Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Commis de cuisine

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de commis de cuisine dans un restaurant

Lettre de motivation Commis de cuisine

Comment rédiger une candidature de commis de cuisine ?

Le commis de cuisine correspond au premier échelon d’une carrière dans la restauration. Il épluche les légumes et les fruits, découpe les ingrédients selon les directives de son chef et nettoie les ustensiles ainsi que la cuisine. Il pourra ensuite évoluer vers le métier de cuisinier ou de chef cuisinier. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, les recruteurs privilégient les candidats possédant un CAP Cuisine ou un BEP Hôtellerie, surtout dans les établissements de luxe. Dans votre lettre de motivation, vous mettrez en évidence votre cursus scolaire et reviendrez sans oublier votre première expérience en cuisine. Vous mentionnerez des qualités telles que la rigueur, l’assiduité, votre résistance physique, votre faciliter à intégrer une équipe, votre volonté à travailler dur et le respect de la hiérarchie.

Exemple de lettre de motivation pour un commis de cuisine

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du restaurant
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de commis de cuisine

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Passionné(e) de cuisine depuis toujours et titulaire d’un baccalauréat professionnel hôtellerie, je porte un vif intérêt à rejoindre votre établissement en tant que commis de cuisine.

Votre restaurant jouit d’une belle notoriété et cela serait un véritable honneur d’entamer ma carrière professionnelle aux côtés de votre équipe. Mes nombreux stages dans la restauration m’ont permis de développer un savoir-faire de qualité. J’ai en effet acquis les compétences nécessaires pour préparer les ingrédients et entretenir les locaux dans le plus grand respect des normes d’hygiène. De plus, j’ai occupé un emploi saisonnier de juin à octobre, une expérience enrichissante qui n’a fait qu’amplifier mon désir de poursuivre dans cette voie.

Dynamique, assidu(e) et polyvalent, je me plie volontiers aux ordres du chef cuisinier. Ainsi, je suis apte à réceptionner et ranger les marchandises, laver les légumes, éplucher et préparer les garnitures. Je me suis même vu confier l’élaboration de plats simples comme les tartes salées, de certains desserts et la cuisson des volailles. Méticuleux(se), rigoureux(se) et dynamique, je mets un point d’honneur à dresser impeccablement les assiettes dans les délais impartis. Curieux(se) et soucieux(se) de donner toujours le meilleur de moi-même, je me montre attentif(ve) à chaque conseil ou critique prodigué, afin d’appliquer directement ce qui m’aura été appris.

Je suis immédiatement disponible pour vous rencontrer à la date de votre convenance afin d’évoquer les conditions de notre future collaboration et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Notre modèle de lettre de motivation doit impérativement être personnalisé en présentant votre propre profil. Il doit uniquement vous servir à trouver de l’inspiration. Soyez précis et synthétique au maximum en insistant sur vos connaissances et vos compétences.