Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chef cuisinier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chef cuisinier

Lettre de motivation Chef cuisinier

Comment rédiger une candidature de chef cuisinier ?

Le chef cuisinier est un professionnel expérimenté qui maîtrise l’ensemble des corps de métier de la restauration. Véritable gestionnaire polyvalent, il encadre une brigade (de cuisiniers), choisit ses fournisseurs et conçoit la carte du restaurant tout en veillant à respecter le budget alloué. Il est essentiel de posséder le CAP Cuisine ou le baccalauréat professionnel Cuisine.

Si vous avez complété votre formation avec un BTS hôtellerie-restauration (alternance), votre lettre de motivation n’aura que plus de valeur. Vous reviendrez sur votre cursus et votre expérience professionnelle. Vous mettrez en avant votre sens des relations humaines, votre organisation, votre rigueur, votre réactivité, votre capacité à superviser une équipe, votre excellente condition physique, votre créativité, vos compétences en gestion ainsi que votre maîtrise des normes d’hygiène et propreté.

Exemple de lettre de motivation pour un chef cuisinier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’hôtel ou du restaurant
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chef cuisinier

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

L’art de la cuisine est de procurer du plaisir. C’est ce que je garde à l’esprit au quotidien, afin de contenter les papilles les plus exigeantes. Titulaire d’un baccalauréat professionnel Cuisine et second de cuisine depuis … ans dans le restaurant gastronomique …, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste de chef cuisinier au sein de votre établissement.

Votre restaurant de renom doublement étoilé semble correspondre en tout point à mes ambitions. En effet, je mets un point d’honneur à conserver la tradition de la gastronomie française tout en associant les nouvelles tendances. J’ai appris les techniques culinaires auprès de grands chefs, tels que …, et mes années d’expérience n’ont fait que me conforter dans mon objectif d’exercer le métier passionnant de chef cuisinier. Mon talent n’est donc plus à prouver. Je possède désormais ma propre identité culinaire et présente des plats signatures innovants, qui plaisent aussi bien aux clients qu’à mes pairs.

Créatif(ve), organisé(e), rigoureux(se), patient(e) et à l’écoute, je possède les compétences nécessaires pour superviser une brigade, dans le respect des normes d’hygiène, de propreté et de sécurité. En effet, j’ai eu l’opportunité de diriger une équipe de … personnes et je me suis montré(e) très efficace en tant que gestionnaire. De plus, j’ai particulièrement apprécié transmettre mon savoir-faire afin d’élaborer des plats complexes et raffinés. Enfin, ma bonne condition physique, ma réactivité, mon sens du contact, mon excellente présentation mais aussi ma ponctualité sont autant d’atouts qui ne manqueront pas de vous satisfaire au quotidien.

Souhaitant profondément donner une nouvelle dimension à ma carrière, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance, ce qui me permettra de vous détailler ma réelle détermination et l’intérêt sincère que je porte à votre restaurant.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Chef cuisinier est un métier à hautes responsabilités. Avant d’en arriver là, la patience est de mise car il faudra exercer cinq à dix années en tant que commis, chef de partie ou cuisinier pour faire vos preuves.