Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Barman

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de barman ou barmaid

Lettre de motivation Barman

Comment rédiger une candidature de barman ?

Le barman travaille dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Dans des établissements de grand standing, il est amené à accueillir la clientèle. En discothèque, il fait l’animation lors de la préparation des boissons. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, les recruteurs des grands hôtels privilégient les candidats titulaires d’une mention complémentaire employé barman.

Dans votre lettre de motivation, vous valoriserez votre candidature en revenant succinctement sur votre parcours scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous mettrez en évidence votre bon relationnel, votre rapidité, votre dextérité, votre courtoisie, votre patience, votre sens du service, votre discrétion, votre sens commercial et votre sang-froid face à une clientèle exigeante. Vous préciserez que vous connaissez parfaitement les recettes de cocktails et que vous respecter scrupuleusement la législation en matière d’alcool. Si vous postulez dans un palace, vous indiquerez que vous veillez à avoir une présentation soignée et que vous êtes apte à apporter un service sobre et chic.

Exemple de lettre de motivation pour un barman ou une barmaid

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’hôtel ou du restaurant
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de barman

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une mention complémentaire employé barman, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de barman au sein de votre établissement.

Votre bar de luxe a besoin d’un personnel maîtrisant une multitude de recettes de cocktails et capable d’assurer une ambiance conviviale. Durant ma formation, j’ai travaillé dans la célèbre discothèque … et au bar de l’hôtel de standing …, autant d’expériences fructueuses qui n’ont fait qu’amplifier mon désir de mener ma carrière professionnelle dans ce métier passionnant.

Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, je m’occupe de la caisse en toute autonomie, du stock des bouteilles et prends l’initiative de préparer et nettoyer la salle. Volubile et non moins discret(e), souriant(e) et doté(e) du sens du service, je sais contribuer à l’animation du bar dans le plus grand respect de la législation en vigueur. En outre, je fais de la satisfaction du client ma priorité. C’est la raison pour laquelle je veille à fournir au quotidien des prestations de qualité et à porter une tenue élégante, afin de donner une bonne image de l’établissement. J’ai parfaitement conscience que je serai amené(e) à travailler debout durant de longues heures de jour comme de nuit et que je serai fréquemment sollicité(e). Mais ces conditions jugées difficiles pour la plupart représentent une source de motivation, me poussant toujours plus à me surpasser.

Restant à votre entière disposition pour vous rencontrer à la date de votre convenance pour envisager les conditions de notre collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les plus sincères.

Signature

Conseils

Il est préférable de rédiger votre lettre de motivation à la main. Toutefois si votre écriture n’est pas très soigneuse, vous faciliterez la lecture du recruteur en imprimant votre candidature.

Offres d'emploi barman barmaid

Paris - Kimpton St Honoré Paris - CDI
Paris - Hôtel des Grands Voyageurs
Toulon - Temporis Interim - Intérim
Bressuire - Temporis Interim - Intérim
Pont-l'Évêque - WellJob Interim - Intérim