Comment rédiger une candidature de chef de caisse ?
Le chef de caisse gère la fluidité des passages en caisse et organise l’accueil de la clientèle. Il anticipe le nombre d’hôtes de caisse dont il aura besoin pour la journée et en cas d’affluence, il doit se montrer réactif pour éviter de faire attendre trop longtemps les consommateurs. Le métier est accessible après une formation de niveau bac +2 à bac +4 dans le commerce ou la comptabilité.
Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours ainsi que sur votre expérience. Vous mettrez en avant des qualités telles que votre capacité travailler en équipe et à manipuler les chiffres. Vous devez posséder des notions en comptabilité et maîtriser le fonctionnement des caisses enregistreuses. Le sens des responsabilités, le sens du contact, la diplomatie, l’autonomie, une bonne organisation, la rigueur, l’honnêteté et une grande droiture morale sont indispensables, tout comme la disponibilité étant donné que vos horaires de travail seront conséquentes et irrégulières.
Exemple de lettre de motivation pour un chef de caisse
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du supermarché ou de l’hypermarché
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de chef de caisse
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un DUT techniques de commercialisation, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de chef de caisse.
Réalisant fréquemment des achats auprès de votre enseigne de grande envergure, je connais bien vos produits. Je souhaiterais désormais faire profiter à votre entreprise la richesse de mes compétences et mes notions de comptabilité, tout en développant de nouvelles aptitudes grâce à votre entité. Durant mes stages, j’ai prouvé que j’étais pleinement capable de travailler sous pression, tout en fournissant un travail de qualité irréprochable. Rigoureux(se), diplomate et responsable, je sais superviser en toute autonomie les caissiers et gérer le personnel, de façon à fédérer mes équipes et à les motiver au quotidien. J’ai également été amené(e) à planifier les emplois du temps des hôtes de caisse et à faire respecter les règles et les procédures. Doté(e) d’un grand sans-froid et d’un sens profond du relationnel, je ne manque pas d’intervenir quand il le faut pour régler des situations de conflits ou de litige avec un client. Honnête, réactif(ve) et exigeant(e), je suis disponible très tôt le matin pour ouvrir la caisse centrale et faire les comptes le soir. Bien évidemment, je m’adapterai sans problème à vos horaires et suis prêt(e) à intervenir les weekends et les jours de fêtes.
Je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien à l’heure et à la date qui vous conviendront.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de toute ma considération.
Signature
Conseils
Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est généralement requise. Si tel n’est pas votre cas, insistez sur votre dynamisme, votre sens de l’organisation et votre très grande réactivité. Si par la suite vous envisagez d’assumer des responsabilités plus importantes comme chef de rayon ou chef de département, il convient d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 dans le secteur du commerce.