Comment rédiger une candidature pour une formation pâtisserie ?
Un pâtissier confectionne divers desserts et sucreries. Si vous êtes gourmand et que vous régaler votre entourage avec de succulents gâteaux, vous pouvez vous inscrire à la formation proposée par l’Afpa. Vous connaîtrez tous les secrets de fabrication des crèmes, des confiseries et des biscuits traditionnels de la gastronomie française et internationale. Vous pourrez ensuite travailler comme ouvrier pâtissier dans une boulangerie artisanale, la grande distribution ou une entreprise de pâtisserie industrielle, ou encore comme chef de partie dans un restaurant. Vous pourrez également décider de vous mettre à votre propre compte.
Pour décrocher une formation en pâtisserie à l’Afpa il vous faudra transmettre une lettre de motivation démontrant une personnalité qui a envie d’assouvir la gourmandise d’autrui. Vous exprimerez votre créativité, votre esprit imaginatif et votre minutie, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe en toutes circonstances. Présentez votre projet professionnel et votre parcours scolaire. Si vous avez effectué un stage ou un job d’été, n’hésitez pas à le mentionner dans votre courrier de candidature.
Exemple de lettre de motivation pour une formation pâtisserie
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du centre de formation de l’AFPA
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature pour intégrer une formation de pâtissier dans un centre de l’Afpa
Madame, Monsieur,
Passionné(e) par les arts culinaires et plus particulièrement par la pâtisserie depuis ma plus tendre enfance, je souhaite intégrer votre établissement à l’occasion de la rentrée prochaine afin de suivre votre formation certifiante.
Votre partenariat avec différentes boulangeries-pâtisseries est un point qui m’a séduit puisque je pourrai mettre en application les connaissances théoriques apprises à vos côtés. Votre programme m’est réellement indispensable pour apprendre à fabriquer tout type de pâtes et gérer les stocks dans le stricte respect des normes d’hygiène. La pâtisserie me séduit par la beauté et l’infinité des saveurs que l’on peut créer et faire apprécier autour de soi. J’ai toujours aidé ma grand-mère à préparer les repas de famille. En suivant ses conseils, j’ai acquis les techniques de base pour confectionner des gâteaux. Je passe mon temps libre à élaborer de nouvelles recettes dans le but de régaler mes proches avec de délicieuses pâtisseries raffinées. J’ai eu l’opportunité de terminer sur la deuxième place du podium lors d’un concours de pâtisserie régional ouvert aux non professionnels. C’est donc tout naturellement que je désire continuer dans cette voie afin de m’épanouir professionnellement
Créatif(ve), habile de mes mains, minutieux(se), rigoureux(se) et doté(e) d’un grand sens de l’organisation, j’apprécie présenter des desserts raffinés qui réveillent toutes les papilles. Je reste parfaitement conscient(e) des difficultés du métier, ma bonne résistance physique me permettra de travailler sans difficulté très tôt le matin et le weekend. Je pense donc posséder toutes les qualités requises pour réussir votre formation dispensée par des pâtissiers de renom.
Je reste à votre disposition pour vous exposer plus avant mon extrême détermination dans le cadre d’un entretien à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon entière considération.
Signature
Conseils
Vous joindrez votre curriculum vitae à votre lettre de motivation. La catégorie loisirs et activités doit préciser que vous êtes passionné de pâtisserie. Même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous avez toutes vos chances de séduire le jury qui préfère un candidat qui s’intéresse quotidiennement à la pâtisserie et qui cuisine régulièrement.