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Lettre de motivation Secrétaire de Mairie (confirmée)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire dans une mairie

Lettre de motivation Secrétaire de Mairie (confirmée)

Comment rédiger une candidature de secrétaire de mairie ?

Le secrétaire de mairie travaille au plus près des citoyens notamment dans les petites communes. Elle doit se montrer disponible pour accueillir et informer le public, gère l’agenda, s’occupe du courrier et participe aux conseils municipaux. Le métier est accessible après le baccalauréat. Généralement, posséder un baccalauréat professionnel secrétariat ou un BTS Assistant Manager représente un sérieux atout.

Votre lettre de motivation décrira succinctement votre cursus scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous décrirez vos compétences pour le poste et mettrez en évidence des qualités telles qu’une grande aisance rédactionnelle et orale, la rigueur, votre maîtrise des outils bureautiques, votre sens du contact et de l’écoute.

D’autres atouts comme l’autonomie, un excellent niveau de français et des facultés d’organisation sont également des qualités souhaitées. L’essentiel est de démontrer que vous serez le collaborateur idéal du maire grâce à votre polyvalence. Enfin, vous devrez expliquer en quoi le poste est fait pour vous et pourquoi vous désirez travailler au sein de cette mairie en particulier.

Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire de mairie confirmée

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Maire
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire confirmée

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Titulaire d’un BTS secrétariat, je suis assistant(e) de direction depuis … ans au sein de l’entreprise …. Cette expérience enrichissante m’a permis de développer mon sens des relations humaines et n’a fait que conforter mon désir de travailler au service des citoyens. Ainsi, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de secrétaire de mairie.

Votre ville a constamment besoin d’un personnel dynamique et à l’écoute, et je suis convaincu(e) être celle/celui qu’il vous faut pour occuper cet emploi passionnant. Disponible, ayant un excellent contact avec les gens et courtois(e) en toute circonstance, je mets tout en œuvre pour satisfaire les administrés. Par ailleurs, mon cursus scolaire et mon emploi actuel m’ont aussi permis de recevoir une formation très complète. Désormais, je suis suffisamment polyvalent(e), rigoureux(se) et autonome pour réaliser tous types de tâches administratives.

Je maîtrise les outils bureautiques et la gestion de planning et suis suffisamment à l’aise à l’écrit comme à l’oral pour mener à bien les missions qui me seront conférées. Bien évidemment, ma discrétion, réactivité, prise d’initiative et sens de l’accueil n’en sont pas des qualités qui ne manqueront pas d’être appréciées par les élus comme par nos concitoyens.

Restant à votre entière disposition pour tout entretien complémentaire à ma candidature, je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Pour un emploi en mairie, la demande doit être adressée au maire. N’hésitez pas à reprendre contact par téléphone deux semaines après l’envoie de votre lettre de motivation. Vous montrerez alors une détermination sans faille.

Offres d'emploi Secrétaire

Avignon - ISCOD - Alternance
Marseille 1er - Neithwork - CDD
Lyon 1er - Lip Solutions Rh - CDI