Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Médiateur Culturel

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de médiateur culturel

Lettre de motivation Médiateur Culturel

Comment rédiger une candidature de médiateur culturel ?

Le médiateur culturel crée des animations et des ateliers dans le but de sensibiliser le public à un projet culturel défini. Pour postuler, l’idéal est de posséder un BTS Tourisme, une licence médiation culturelle ou une licence professionnelle protection du patrimoine. Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous ferez valoir votre grande culture générale et votre sens du contact. Expliquez en quoi le métier suscite votre intérêt et surtout, démontrez que vous maîtrisez les langues étrangères et êtes pédagogue.

Exemple de lettre de motivation pour un médiateur culturel

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom l’organisme
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de médiateur culturel

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un master recherche histoire, esthétique et sociologie de la médiation culturelle, j’ambitionne d’intégrer votre service de conservation du patrimoine en qualité de médiateur culturel.

Passionné(e) par la transmission du patrimoine, je suis convaincu(e) que travailler à vos côtés me permettrait de mener une carrière professionnelle des plus enrichissante. J’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans des musées en tant qu’assistant du conservateur du patrimoine et cette expérience n’a pas que renforcer mon désir de m’impliquer dans la vie culturelle. Je suis curieux(se) de nature et dès que j’ai du temps libre, je m’instruis au sujet de notre belle région. D’ailleurs, je suis bénévole au sein de l’association … depuis … ans et je me sens particulièrement épanoui(e) lorsque je suis amené(e) à organiser des manifestations pour valoriser des sites encore méconnus du grand public.

Dynamique, doté(e) d’une grande aisance relationnelle et possédant d’excellentes notions en communication, je maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand. En outre, ma rigueur et mes qualités d’organisation me seront indispensables pour gérer des projets culturels, dans le respect du budget qui me sera alloué. Soyez assuré que je remplirai chacune de mes missions avec le plus grand sérieux, tout en gardant à l’esprit de garantir une visibilité optimale des événements proposés à la population.

Souhaitant m’entretenir avec vous afin de vous détailler mes aptitudes et la détermination qui m’anime, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Il est vivement recommandé de ne pas recopier le modèle de lettre de motivation mot à mot. Il doit simplement vous servir à trouver de l’inspiration, car le recruteur a besoin de connaître votre personnalité avant de vous convier à un entretien d’embauche.

Offres d'emploi Médiateur

Médiateur H/F15/01/2023
Lyon 1er - Muséa - CDD
Mediateur H/F19/01/2023
Dijon - Samsic Emploi - CDD
Tours - Keolis - CDI
Le Mans - Covea - CDI
Guiry-en-Vexin - Conseil Départemental du Val d'Oise - CDI