Comment rédiger une candidature pour la CPAM comme téléconseiller ?
Fondée en 1945, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie recrute régulièrement des téléconseillers pour recevoir les appels téléphoniques. Ce professionnel apporte une première réponse concernant les prestations, ainsi que des informations quant aux obligations sociales. Bien que le baccalauréat soit indispensable quelle que soit la filière, les titulaires d’un baccalauréat professionnel Bureautique ou d’un BTS Assistant Manager seront privilégiés.
Vous justifierez votre candidature en présentant votre formation, sans oublier vos éventuelles expériences professionnelles. Vous indiquerez que vous avez d’excellentes qualités relationnelles, que vous maîtrisez les outils informatiques, êtes pédagogue, avez le sens de l’organisation et un goût prononcé pour le contact avec le public. Bien évidemment, la rigueur, un sens aigu de la négociation et des capacités d’écoute sont des atouts très appréciés des recruteurs.
Exemple de lettre de motivation pour téléconseiller à la CPAM
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de téléconseiller
Madame, Monsieur,
Venant d’obtenir mon DUT Techniques de Commercialisation, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste de téléconseiller.
La santé est un sujet préoccupant et j’ai conscience qu’il importe d’être bien assuré pour se mettre à l’abri des dépenses de santé inconsidérées. C’est pour ces raisons que je désire vivement mener ma carrière au sein de la CPAM. Ma formation m’a permis d’acquérir de solides bases pour la négociation par téléphone et de développer mon goût pour les contacts humains.
Doté(e) d’une très grande aisance relationnelle, rigoureux(se) et discret(e), je reste à l’écoute des interlocuteurs afin de leur apporter des réponses fiables et précises. Pour davantage d’efficacité, je me tiens quotidiennement informé(e) de l’évolution des textes législatifs et réglementaires. En conséquence, je suis parfaitement apte à mener une conversation argumentée en traitant les objections éventuelles avec tact et empathie. Ma diplomatie, ma résistance au stress, mon sens du service et mon aisance avec les outils informatiques sont autant de qualités qui ne manqueront pas de vous satisfaire.
Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien à la date de votre convenance et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Le modèle de lettre de motivation doit impérativement être adapté à votre profil. Ne le recopiez surtout pas mot à mot, le recruteur de la sécurité sociale a besoin de connaître votre personnalité.