Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Agent Territorial

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent territorial en mairie

Lettre de motivation Agent Territorial

Comment rédiger une candidature d’agent territorial ?

Un agent territorial travaille dans une mairie, dans un conseil général ou un conseil régional. Les secteurs sont innombrables et les métiers sont donc très diversifiés. Enseignement, action culturelle et éducative, police, entretien des espaces verts ou des bâtiments, transport, action sanitaire et sociale, urbanisme et autres services administratifs ont autant de domaines où il est possible de postuler. Pour devenir agent territorial, il convient avant tout de passer un concours. Vous devez être titulaire d’un diplôme dont le niveau correspond aux qualifications nécessaires pour le poste visé. Rigueur, motivation, sens de l’organisation et aisance relationnelle sont autant de qualité qu’il faudra mettre en avant dans votre lettre de candidature. Vous ferez ressortir votre désir profond de rendre service à la vie locale et de vous engager au quotidien pour la société.

Exemple de lettre de motivation pour un agent territorial

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent territorial

Madame, Monsieur,

Titulaire du CAP petite enfance et venant d’obtenir le concours externe d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, c’est avec un vif intérêt que je vous transmets ma candidature pour un poste au sein de votre établissement.

J’ai été moi-même élève dans votre structure et j’en garde un merveilleux souvenir. C’est donc tout naturellement que je désire travailler à vos côtés pour, à mon tour, aider les enfants à grandir dans une atmosphère propice à l’épanouissement.

Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une crèche et de développer mon aisance relationnelle ainsi que ma patience. Calme, dynamique et créatif(ve), je suis apte à participer aux activités de loisirs et à aider l’enseignant à organiser des animations. Prodiguer les soins aux enfants fait partie de mon quotidien. Ainsi, je suis parfaitement capable de donner le repas, le goûter, à changer et à coucher les élèves dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. En outre, je ne manque pas de prendre l’initiative de nettoyer les locaux et à ranger les équipements. Sociable, polyvalent(e) et doté(e) d’un grand esprit d’équipe, cela serait un réel honneur que de devenir acteur(rice) du projet pédagogique de votre structure.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien à votre convenance et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, mes salutations les plus cordiales.

Signature

Conseils

L’agent territorial étant un fonctionnaire, il devra faire preuve d’une détermination sans faille pour réussir le concours avant d’intégrer le poste convoité. La lettre de motivation adressée au service recrutement devra être soignée et mettre en avant vos atouts pour occuper ce poste. Le candidat passera en premier lieu des épreuves écrites d’admissibilité, puis des épreuves d’admission. Vous pourrez enfin prospecter les collectivités territoriales afin d’exercer votre profession. Là encore, vous devrez exposer votre savoir-être et votre savoir-relationnel pour vous démarquer de la concurrence.

Offres d'emploi Agent territorial

Brest - Ipacbachelorfactory - CDI, Stage
Balma - Mutuelle Interiale - CDD
Montigny-lès-Metz - FPT - CDI
Boulogne-Billancourt - Babychou Services - Alternance