Comment rédiger une candidature pour un concours d’assistant médico-administratif ?
Le concours Assistant Médico-Administratif (AMA) permet de se former au domaine du secrétariat médical, généralement auprès de la Croix-Rouge française et de l’Afpa. Les diplômés sauront assurer le traitement et la coordination des informations médico-administratives des patients. Ils peuvent exercer les emplois de coordinateur de secrétariats médicaux dans un cabinet de médecins, un hôpital ou une clinique, ou encore être recrutés par un service social comme l’aide à l’enfance. Votre lettre de motivation doit faire mention de votre qualité organisationnelle et votre polyvalence, ainsi que votre capacité de rester en permanence à l’écoute des patients et des professionnels de santé.
Exemple de lettre de motivation pour un concours d’assistant médico-administratif
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature au concours d’assistant médico-administratif
Madame, Monsieur,
Passionné(e) par le monde de la santé et m’épanouissant au contact humain, j’ai l’honneur de poser ma candidature dans votre établissement au concours d’assistant médico-administratif dans l’optique de me former à ce métier.
Patient(e) empathique et responsable, je comprends d’ores et déjà mon futur rôle concernant les données médicales pour lesquelles le secret professionnel et la discrétion sont essentiels. Je suis déterminé(e) à apprendre le vocabulaire médical et à obtenir une rapidité de frappe afin de devenir efficace dans mon travail. Méthodique et polyvalent(e), je maîtrise les outils informatiques et je suis doté(e) d’un sens de l’écoute et de l’accueil, indispensable pour un poste aussi passionnant et enrichissant sur le plan humain et aussi professionnel.
Je reste à votre entière disposition et je suis prêt(e) à vous rencontrer selon votre désir pour vous apporter des informations complémentaires et vous exposer davantage mes motivations.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Signature
Conseils
Le métier exige de traiter diverses tâches administratives, accueillir physiquement et au téléphone les patients et de gérer les plannings des médecins. La formation vous permettra d’acquérir une terminologie médicale touchant à tous les domaines médicaux. Vous saurez enfin rédiger rapidement les rapports et les comptes-rendus de consultations.