Comment rédiger une candidature pour un concours d’aide médico-psychologique ?
Le diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique (AMP) est obligatoire pour exercer dans les maisons de retraite et les établissements pour personnes handicapées comme des maisons d’accueil spécialisées, des instituts médico-éducatifs, des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou encore des foyers. Votre lettre de motivation doit démontrer vos qualités humaines car votre rôle sera d’aider et accompagner des personnes dépendantes, fragiles ou atteintes de handicaps au quotidien. Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les métiers d’aide médico-psychologique et éducateur spécialisé.
Exemple de lettre de motivation pour un concours d’aide médico-psychologique
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature au concours d’aide médico-psychologique
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de … , je souhaite effectuer une formation professionnelle d’aide médico-psychologique dans votre établissement.
Infirmier(e) depuis maintenant … ans, je possède de bonnes notions médicales et je sais me montrer discret(e) mais aussi à l’écoute d’autrui en gardant toujours le sourire. Je connais les gestes de premiers secours et demeure disponible aussi bien le weekend que très tard en soirée dans l’objectif de rendre le quotidien des patients plus agréable.
Votre formation me permettrait d’obtenir plus aisément le concours afin d’exercer au plus vite ce domaine passionnant qu’est celui de l’aide à la personne. Etant donné que je devrai prendre en charge des personnes dépendantes physiquement et psychologiquement, il m’est indispensable d’acquérir des connaissances concernant les divers handicaps ainsi que les troubles associés.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien dès que vous le souhaiterez et je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations les plus respectueuses.
Signature
Conseils
La réussite du concours d’aide médico-psychologique dépend de la préparation accordée. Dès lors que vous avez intégré un institut de formation, vous devrez fournir un réel investissement de temps mais aussi beaucoup de rigueur.