Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeuse en boulangerie

Exemple de candidature spontanée pour un poste de vendeur·se en boulangerie

Lettre de motivation Vendeuse en boulangerie

Le vendeur en boulangerie accueille et conseille les clients sur les produits afin de les guider dans leurs choix. C’est également lui qui procède à l’encaissement des achats et réapprovisionne les étals. Il peut travailler chez un artisan boulanger ou dans une chaîne de boulangerie comme La Mie Câline, La Brioche Dorée ou Paul. Pour augmenter vos chances de concrétiser votre projet professionnel, nous avons répertorié des informations utiles et élaboré un modèle gratuit de lettre de motivation.

Comment rédiger une candidature de vendeuse en boulangerie ?

Pour retenir immédiatement l’attention du recruteur, adressez-vous à lui en le nommant. Précisez ensuite le diplôme en votre possession et les raisons pour lesquelles vous postulez au sein de cette boulangerie en particulier. Afin de valoriser votre adéquation pour le poste, il est important de revenir sur votre expérience professionnelle, aussi infime soit-elle. Votre lecteur pourra ainsi identifier vos compétences les plus pertinentes.

Montrez notamment que vous savez mettre en valeur la marchandise dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, êtes à l’écoute et possédez suffisamment de connaissances sur les produits de boulangerie pour renseigner correctement les clients. Le sens du contact, une bonne présentation, la courtoisie, la capacité à travailler sous pression, la disponibilité, aimer argumenter et convaincre sont autant d’atouts que vous devez faire ressortir dans le but de fidéliser la clientèle.

Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse en boulangerie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la boulangerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de la boulangerie
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeur·se en boulangerie débutante

Madame, Monsieur,

Titulaire du Bac pro Métiers du commerce et de la vente (option A, animation et gestion de l’espace commercial), j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour un poste de vendeur·se au sein de votre boulangerie.

L’histoire familiale de votre maison et votre savoir-faire correspondent parfaitement à l’image que je me fais de la tradition française. J’ai pour habitude de me rendre dans votre boulangerie et la qualité de votre pain ne m’a jamais déçu. Je serais alors heureux·se de participer à votre succès.

Ma formation suivie en alternance m’a permis de renforcer mon sens du relationnel et d’acquérir une bonne maîtrise de l’art de la vente. Courtois·e, souriant·e en toutes circonstances et prenant soin de mon apparence, je mets tout en œuvre pour être agréable. Durant mon stage réalisé auprès de la boulangerie …, j’ai apprécié partager mon savoir en apportant mes conseils avisés à la clientèle. En effet, ma curiosité naturelle me permet de développer constamment une bonne connaissance des pains, viennoiseries et pâtisseries.

Organisé·e, ponctuel·le, disponible pour travailler en plusieurs plages horaires non continues ainsi que les weekends et jours fériés. Je saurais aussi vous seconder lors de la fermeture pour réagencer la boutique et comptabiliser la caisse. Par ailleurs, je possède un grand sens de l’esthétique et je prendrais un réel plaisir à mettre en valeur votre vitrine, toujours dans le respect des règles d’hygiène. Enfin, je souhaite m’investir à vos côtés sur le long terme pour devenir responsable de l’un de vos points de vente si l’occasion venait à se présenter.

Restant à votre entière disposition afin d’évoquer notre future collaboration au cours d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Aucun diplôme n’est requis pour ce métier, mais un CAP Employé de vente spécialisé (option Produits alimentaires ou Employé de commerce multi-spécialités) est un diplôme apprécié des recruteurs. Le recruteur sera sensible à une mention complémentaire vendeur spécialisé en alimentation ou encore au Certificat Technique des Métiers (CTM) vendeur·se en boulangerie-pâtisserie. Le secteur de la boulangerie-pâtisserie a besoin en permanence d’une main d’œuvre qualifiée. N’hésitez donc pas à transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à tout moment de l’année !

Ce modèle de lettre de motivation doit uniquement vous permettre de trouver de l’inspiration. Votre courrier de candidature doit impérativement être personnalisé selon votre propre parcours et vos qualités. En effet, l’objectif est de montrer que vous serez un élément indispensable au bon fonctionnement de la boulangerie et donc, de déclencher l’envie de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Offres d'emploi Vendeuse en boulangerie

Morlaix - Moulin d'Elise - CDI
La Chapelle-sur-Erdre - Boulangerie Ange - CDI
Fournes-en-Weppes - Supermarches Match - CDD
Saint-Herblain - Boulangerie Ange - CDI
Mazères-Lezons - Leclerc - CDD