Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Petite enfance (AEPE)

Exemple et modèle à télécharger pour une candidature dans le cadre d'un CAP petite enfance (AEPE). Découvrez comment rédiger une lettre de motivation convaincante pour le CAP Petite Enfance (AEPE). Suivez nos conseils et décrochez votre entretien !

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) forme des professionnels de la garde de jeunes enfants de moins de 6 ans aux métiers d’auxiliaire petite enfance (en crèche ou en garderie), d’aide auxiliaire de puériculture, d’assistante maternelle, d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou encore animateur petite enfance. La formation peut être suivie dans une école, dans un centre de formation ou tout autre établissement agrémenté. L’obtention d’un CAP AEPE est conditionné par un stage de 14 semaines à réaliser durant la formation dans une entreprise ou toute autre structure du domaine de la petite enfance. Ce stage a pour objectif d’acquérir une première expérience professionnelle et permettra de développer les compétences liées au métier souhaité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, fiez-vous à nos informations utiles et personnalisez à votre guise notre modèle gratuit de lettre de motivation !

Comment rédiger une candidature pour un CAP petite enfance (AEPE) ?

Dans votre lettre de motivation, vous devez avant tout démontrer que votre choix d’orientation vers un CAP petite enfance correspond en tout point à votre projet professionnel, mais aussi à vos qualités personnelles. Ainsi, être doté(s) d’une bonne résistance physique et nerveuse, apprécier le contact avec les jeunes enfants, être attentif, responsable, patient, bienveillant, avoir le sens de l’écoute sont autant d’atouts à mettre en avant.

Autres exemples de rédaction pour trouver l’inspiration :

Il est également nécessaire de faire preuve d’une réelle volonté de participer à l’éveil et à l’épanouissement affectif et intellectuel des enfants. Pensez à bien aérer votre lettre en faisant des sauts de paragraphe. Cela permettra d’améliorer la structure de votre lettre et décrivant votre projet et vos motivations. Ainsi votre lettre sera plus agréable à lire notamment si votre rédaction est structurée et argumentée avec une idée par paragraphe. Les sauts de ligne sont aussi une alternative au paragraphe à condition de rester dans le même sujet de votre projet.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP petite enfance (AEPE)

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la crèche, de la maternelle ou de la garderie
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la crèche, de la maternelle ou de la garderie
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de 3ème au collège … à …, je souhaite dès la prochaine rentrée préparer un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

Ayant l’ambition de devenir auxiliaire petite enfance en crèche, je suis persuadé·e qu’intégrer votre structure (ou établissement ou équipe) demeure le meilleur moyen pour me confronter immédiatement à la réalité du métier et de développer mes compétences.

J’apprécie depuis toujours le contact des enfants et travailler dans ce domaine représente pour moi l’aboutissement de ma passion. Il m’arrive régulièrement que des proches me confient leurs enfants. En effet, ma douceur et mon sens des responsabilités rassurent non seulement les parents mais aussi les petits qui se sentent à l’aise en ma compagnie. Je suis doué·e d’observation et je garde toujours une oreille attentive pour écouter les confidences tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité.

Je vous saurais gré de bien vouloir convenir d’un entretien qui m’offrira l’opportunité de vous exposer plus en détail ma motivation.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

La session d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est généralement ouverte en octobre, pour passer les épreuves en juin. Ainsi, il est nécessaire de commencer à réfléchir au contenu de votre lettre de motivation sans trop attendre, afin que votre dossier de candidature soit prêt dans les temps. De plus, il est impératif d’avoir au moins 18 ans pour s’inscrire au CAP petite enfance.

Le CAP petite enfance exige que vous soyez titulaire au minimum du brevet des collèges. Vous pouvez alors joindre à votre courrier une copie du diplôme en votre possession ainsi que votre CV. Enfin, envoyez plusieurs lettres de motivation afin de maximiser vos chances.
A noter : Il existe aussi une possibilité de formation par le GRETA, l’AFPA. Dans le cas ou vous êtes en poste actuellement ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez faire une demande de financement de votre formation auprès du Fongecif.

Offres d'emploi Petite enfance crèche