Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Pâtissier

Modèle pour une candidature dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou dans une pâtisserie dans le cadre d'un CAP Pâtissier

Lettre de motivation CAP Pâtissier

Fabrication des gâteaux, des biscuits, des crèmes, des spécialités gastronomiques, gestion des stocks des matières premières, le diplôme du CAP prépare au métier de pâtissier ou d’opérateur de fabrication de produits alimentaires, d’ouvrier de pâtisserie dans la grande distribution ou une entreprise de pâtisserie industrielle. Le diplômé pourra également travailler dans une boulangerie artisanale, dans un restaurant ou se mettre à son propre compte. Pour suivre la formation, vous allez devoir convaincre le chef d’établissement que vous êtes fait pour ce métier. Alors, suivez nos recommandations et aidez-vous de notre modèle gratuit de lettre de motivation !

Comment rédiger une candidature pour un CAP de pâtissier ?

Commencez par préciser votre parcours scolaire et expliquer votre projet professionnel. Indiquez ensuite vos qualités pour réussir dans cette voie. Il peut s’agir de votre rigueur, votre esprit créatif, votre sens de l’esthétique et de l’organisation, votre patience ou encore de votre minutie. Une excellente endurance est également importante, puisque vous serez amené à travailler tôt le matin, le week-end mais aussi en période de fêtes en restant la plupart du temps debout. Votre lettre de motivation doit être courte afin d’être percutante, mais dénuée de faute d’orthographe et syntaxique. Alors, veillez à vous relire sérieusement !

Le CAP pâtissier est accessible après la classe de troisième ou un baccalauréat professionnel dans le secteur de la cuisine. La période d’inscription est fixée en règle générale entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP pâtissier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement / Centre de Formation d’Apprentis (CFA) / Lycée professionnel
ou nom de la pâtisserie
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour [intégrer un CAP pâtissier] ou [un poste d’apprenti·e Pâtissier·ère]

Madame, Monsieur,

C’est avec un grand intérêt que je vous adresse ma candidature pour [le CAP Pâtissier proposé par votre école / lycée / CFA] ou [un contrat d’apprentissage dans le cadre d’un CAP Pâtissier]. Passionné·e par la pâtisserie depuis mon plus jeune âge, je suis très motivé·e à l’idée d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir un·e pâtissier·ère qualifié·e.

Dès l’enfance, j’ai toujours été attiré·e par l’univers de la pâtisserie. J’aimais observer mes proches réaliser des gâteaux et j’avais un immense plaisir à l’aider à décorer ses tartes et ses biscuits. Au fil des années, cette passion s’est transformée en une véritable vocation. Ainsi, je suis convaincu·e que le CAP Pâtissier me permettra de développer mon savoir-faire et de me perfectionner dans la création et réalisation de pâtisseries et déserts.

Cette année, j’ai eu la chance d’effectuer un stage d’observation de deux semaines dans la pâtisserie [précisez le nom de l’entreprise] à [précisez la ville]. Cette expérience m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une pâtisserie professionnelle et d’observer de près le travail des pâtissiers. J’ai pu apprendre les techniques de base, comme la réalisation de pâtes sablées et brisées, de crèmes pâtissières et de ganaches. Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation et m’a donné envie d’apprendre et de m’améliorer.

Je suis une personne appliquée, organisée et avec un esprit d’équipe. Je suis également capable de travailler de manière autonome et de faire preuve de créativité. En effet, j’ai le sens de l’esthétisme et je suis soucieux·se du détail. Ainsi, je suis persuadé·e que ces qualités me permettront de m’intégrer à [votre formation] ou [équipe] et de réussir mon apprentissage.

Je suis disponible pour un entretien à votre convenance afin de vous exposer plus en détail mes motivations.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Pensez à rajouter dans la catégorie loisirs et activités de votre curriculum vitae que vous êtes passionné de pâtisserie. Même si vous avez peu d’expérience dans le domaine, le recruteur préférera embaucher une personne qui cuisine régulièrement et qui s’intéresse à la pâtisserie au quotidien. Dans cette optique, n’hésitez pas de joindre à votre candidature un portfolio de vos réalisations en pâtisserie.

Offres d'emploi Apprenti pâtissier

Rennes - Actual
Lanvallay - MAISONS GOURMANDES
Pleslin-Trigavou - MAISONS GOURMANDES
Saint-Malo - MAISONS GOURMANDES
Saint-Méloir-des-Ondes - MAISONS GOURMANDES