Comment rédiger une candidature pour un CAP de mécanique ?
Le CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières ouvre la porte aux métiers de mécanicien automobile dans un garage ou une entreprise de transport ou de location de véhicules, contrôleur technique automobile ou technicien automobile, et pour les plus expérimentés, de formateur en mécanique. En effet, cette formation offre l’opportunité d’acquérir les techniques de diagnostic, de démonte, de remplacement, et de réglage du circuit électrique, hydraulique et pneumatique. Votre lettre de motivation doit mentionner votre projet professionnel ainsi que votre capacité d’adaptation et esprit d’analyse, des qualités essentielles pour travailler dans la mécanique automobile.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP mécanique
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du garage
A l’attention de [nom du responsable de l’atelier]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP mécanique
Madame, Monsieur,
Passionné d’automobile et plus précisément de mécanique, je souhaite me former dans cette filière afin d’allier ma passion avec mon projet professionnel. C’est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour intégrer votre établissement à compter de la rentrée … (année).
J’ai l’habitude de réaliser des réparations sur les véhicules de ma famille durant mon temps libre et lorsque j’analyse les pièces mécaniques, j’avoue ne pas voir le temps passer. Mon sens des travaux manuels, mon dynamisme et ma très grande rigueur me paraissent indispensables pour atteindre mon objectif d’ouvrir mon propre garage. Je sais également faire preuve d’autonomie et je n’hésite pas à prendre des initiatives afin de rendre un véhicule réparer entièrement et parfaitement entretenu.
Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations sincères.
Signature
Conseils
Le CAP mène à l’insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, il est envisageable de poursuivre les études en préparant une mention complémentaire spécialisée dans les véhicules diesels ou dans les systèmes embarqués. Un baccalauréat professionnel est également possible et permettra de créer son entreprise.