Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Mécanique

Modèle pour une candidature à un CAP mécanique

Lettre de motivation CAP Mécanique

Le CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières ouvre la porte à divers métiers comme celui de mécanicien automobile dans un garage ou une entreprise de transport, contrôleur technique de véhicules, remorqueur, ajusteur monteur, etc. En effet, cette formation offre l’opportunité d’acquérir les techniques de diagnostic, de démonte, de remplacement, de réglage du circuit électrique, hydraulique et pneumatique. Pour vous démarquer des autres candidats, fiez-vous à nos informations précises et à notre modèle gratuit à personnaliser selon votre profil !

Comment rédiger une candidature pour un CAP mécanique ?

Votre lettre de motivation doit tout d’abord mentionner votre cursus scolaire, qui doit être en adéquation avec le CAP visé. Détaillez ensuite votre projet professionnel et montrez en quoi la formation est indispensable pour atteindre votre objectif de carrière. N’hésitez pas non plus à expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir votre diplôme au sein de cet établissement plutôt qu’un autre.

Exposez vos principales qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie. Cela peut être votre capacité d’adaptation et votre esprit d’analyse, votre rigueur, votre minutie, votre habileté manuelle, votre bonne résistance physique, votre sens de l’accueil et de l’écoute. Pensez enfin à joindre votre curriculum vitae et les bulletins de notes de troisième.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP mécanique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’école ou nom du garage
A l’attention de [nom du responsable des admissions ou de l’atelier]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour [intégrer un CAP mécanique] ou [un poste d’apprenti mécanicien automobile]

Madame, Monsieur,

Passionné d’automobile et plus précisément de mécanique, je souhaite me former dans cette filière afin d’allier ma passion avec mon projet professionnel. C’est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour intégrer votre établissement à compter de la rentrée … (année).

J’ai l’habitude de réaliser des réparations sur les véhicules de ma famille durant mon temps libre et lorsque j’analyse les pièces mécaniques, j’avoue ne pas voir le temps passer. Mon sens des travaux manuels, mon dynamisme et ma très grande rigueur me paraissent indispensables pour atteindre mon objectif d’ouvrir mon propre garage.

Je sais également faire preuve d’autonomie et je n’hésite pas à prendre des initiatives afin de rendre un véhicule réparé entièrement et parfaitement entretenu.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Le CAP mécanique est accessible à partir de la classe de troisième. Si vous travaillez et voulez vous réorienter, vous pouvez parfaitement reprendre vos études pour suivre cette formation quel que soit votre âge. Ensuite, vous devez déposer votre dossier de candidature dès avril et avant la fin du mois de mai.

Le CAP mène à l’insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, il est envisageable de poursuivre les études en préparant une mention complémentaire spécialisée dans les véhicules diesels ou dans les systèmes embarqués. Un baccalauréat professionnel mécanique est également possible et permettra de créer son entreprise.

Offres d'emploi Mécanicien

Mécanicien H/F19/04/2024
Escource - Gascogne Bois - CDI
Vierzon - Norauto - CDI
Limonest - Norauto - CDI
Saint-Malo - Norauto - CDD
Balaruc-le-Vieux - Norauto - CDD