Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Esthétique

Modèle pour une candidature dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou dans un institut de beauté dans le cadre d'un CAP Esthétique

Lettre de motivation CAP Esthétique

Le CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie vous permet d’acquérir un savoir-faire dans les soins esthétiques du corps et du visage. Vous saurez notamment réaliser l’épilation, le modelage facial, appliquer les produits cosmétiques et le maquillage en fonction des demandes des clients. Vous apprendrez également les techniques nécessaires pour gérer votre activité. Que vous souhaitiez travailler en tant que salarié dans un institut de beauté ou à votre compte, devenir maquilleur professionnel ou vendeur en parfumerie, nous avons rassemblé des informations utiles pour vous aider à réussir l’exercice fastidieux de la lettre de motivation. N’hésitez pas à vous inspirer de notre modèle gratuit !

Comment rédiger une candidature pour un CAP esthétique ?

Résumez tout d’abord votre parcours scolaire. Puis, exposez votre projet professionnel afin de justifier votre désir d’intégrer ce CAP. Pour éveiller la curiosité du lecteur, donnez les raisons qui vous poussent à suivre votre formation au sein de son établissement et non un autre. Vous parviendrez à le convaincre définitivement que vous y avez toute votre place, en détaillant vos principales qualités qui vous permettront d’obtenir votre diplôme.

Vous devez donc faire ressortir dans votre lettre de motivation votre envie de maîtriser les techniques de soin esthétique les plus répandues. Avoir le sens du contact, une bonne élocution et capacité d’écoute sont indispensables puisque vous serez en contact direct avec les clients. D’ailleurs, prendre soin de votre apparence est tout aussi important, ce qui ne peut que leur inspirer confiance. Délicatesse, douceur et habileté sont également des atouts indissociables du métier d’esthéticien.

Cette formation est accessible aux titulaires du diplôme national du brevet. Pour vous inscrire, votre professeur principal vous remettra un dossier début avril. Vous avez jusqu’à fin mai pour réfléchir au contenu de votre lettre de motivation, date limite de dépôt de votre candidature. En juin, la commission d’affectation a pris sa décision. Si vous êtes admis, confirmer votre inscription sans attendre auprès de votre établissement d’accueil !

Exemple de lettre de motivation pour un CAP esthétique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email


Nom de l’établissement / Centre de Formation d’Apprentis (CFA) / Lycée professionnel
ou nom de l’institut de beauté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour [intégrer un CAP esthétique] ou [un poste d’apprentie esthéticien·ne]

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège … à …, j’ai l’honneur de solliciter votre [lycée / CFA] ou [institut] afin de préparer un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie dès la rentrée prochaine.

J’ambitionne depuis quelques années de devenir esthéticien·ne afin d’ouvrir par la suite mon propre centre d’esthétisme. Mon souhait de poursuivre dans cette voie n’a fait que se confirmer après avoir réalisé mon stage de découverte dans un centre de soin. Cette expérience fructueuse m’a permis de développer mon sens du service, mais aussi de mettre en avant ma minutie, ma délicatesse et ma rigueur.

Perfectionniste et veillant toujours à mon apparence, j’ai d’ailleurs toujours été attiré·e par le bien-être et la beauté. C’est donc avec une réelle détermination que je suis prêt·e à m’investir pleinement dans ma formation. J’en suis certain·e, obtenir mon diplôme au sein de votre établissement me permettra d’acquérir toutes les compétences requises. En effet, [vos enseignants] ou [vos esthéticien·nes] sont reconnus pour leur professionnalisme et leur pédagogie. Passionnés par leur métier, ils ont à cœur de transmettre leur savoir-faire à travers un accompagnement de qualité.

Si vous voulez bien me donner la chance de concrétiser mon projet professionnel, je reste à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples renseignements lors d’un entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Après le collège, il est rare d’avoir de l’expérience professionnelle. L’essentiel est de révéler un profil parfaitement cohérent avec votre plan de carrière. Vous pouvez donc revenir sur vos loisirs et passe-temps dans le domaine de la beauté. Par exemple, si vos proches font régulièrement appel à vous pour les maquiller, les coiffer, etc., précisez-le ! Le recruteur y sera particulièrement attentif. Vous pouvez aussi parler de votre stage de découverte en troisième.

Enfin, n’hésitez pas à mentionnez vos activités annexes en rapport avec la formation ou le métier. Par exemple, si vous possédez un blog dédié aux soins du corps et du visage ou réalisez des tutos en vidéos pour se maquiller, indiquez les adresses permettant de consulter vos espaces. Ce sera des points très positifs pour que votre candidature soit retenue. La personne en charge des admissions ou du recrutement ne pourra que constater votre implication et votre motivation.

Offres d'emploi Apprentie esthéticienne

Pharmacien H/F02/03/2024
Trélissac - JOBERGROUP
Trélissac - Emploi Pharmacien Trélissac 24750 - CDI
Pharmacien H/F21/01/2024
Trélissac - Jober Group - CDI