Comment rédiger une candidature pour un CAP de coiffure ?
Le CAP coiffure forme les élèves au métier de coiffeuse et des soins des cheveux sur les femmes, les hommes et les enfants. Ainsi, pensez à préciser dans votre lettre de motivation que vous connaissez les techniques de coupe de cheveux et de mise en pli. Après l’obtention du diplôme, vous pouvez directement travailler comme coiffeur en salon ou continuer vos études par un brevet professionnel coiffeur ou une mention complémentaire styliste-visagiste. Votre courrier doit évoquer vos atouts pour être coiffeur et la carrière professionnelles que vous envisagez.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP coiffure
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du salon de coiffure
A l’attention de [nom du coiffeur en chef]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un CAP coiffure
Madame, Monsieur,
Intéressé(e) par l’esthétisme et la mode, je suis actuellement étudiant(e) en CAP coiffure et je sollicite votre salon pour effectuer un stage d’une durée de … mois à compter du ….
Travailler auprès d’un coiffeur ayant une expérience telle que la vôtre serait pour moi un véritable aboutissement professionnel. Mon goût prononcé pour la création et la communication me poussent en effet à devenir coiffeur-visagiste ,et réaliser un stage pratique à vos côtés me permettrait d’acquérir un excellent savoir-faire.
Appréciant le contact relationnel, assidu(e) et résistant(e) au travail, je suis disposé(e) à vous apporter mon aide et pense avoir les qualités requises pour vous donner entière satisfaction. J’ai pu d’ores et déjà m’occuper des colorations et des permanentes durant un précédent stage. Accueillir et conseiller la clientèle m’est assez familier, j’ai également eu l’occasion de doucher et coiffer les cheveux des clients.
Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien et je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.
Signature
Conseils
Mettez particulièrement en avant vos qualités relationnelles, commerciales et physiques. Le coiffeur doit se montrer à l’écoute des clients et leur donner envie de revenir dans son salon. Ce professionnel doit également avoir un sens de l’esthétique développé et justifier un goût prononcer pour la mode. Enfin, posséder les aptitudes nécessaires aux conditions physiques du métier est bien évidemment un avantage puisqu’il ne faut pas avoir peur de rester debout durant plusieurs heures.