Le Certificat d’Aptitude Professionnelle métiers de la coiffure se prépare en deux ans. La formation menant au CAP coiffure a pour objectif de former les futurs professionnels aux techniques de coupe et de soins des cheveux sur les femmes, les hommes et les enfants, ainsi qu’à l’accueil et à la gestion des stocks. Si vous avez pour ambition de devenir coiffeur, suivez nos recommandations et personnalisez notre modèle gratuit de lettre de motivation pour augmenter vos chances d’être retenu !
Comment rédiger une candidature pour un CAP coiffure ?
Commencez par expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir coiffeur, en détaillant la carrière professionnelle envisagée. Précisez pourquoi vous voulez suivre le CAP métiers de la coiffure au sein de cet établissement scolaire en particulier. Vous démontrez ainsi que vous avez pris le temps de vous renseigner sur la formation visée. Vous pouvez par la suite indiquer que vous familiariser avec les techniques de coupe de cheveux et de mise en pli demeure votre principal objectif.
Mettez en avant vos qualités relationnelles et commerciales. Vous devez être à l’écoute et être assez persuasif pour donner envie aux clients de revenir dans votre salon. Vous devez également avoir un sens de l’esthétique développé et justifier un goût prononcé pour la mode. Enfin, être endurant est fondamental puisque vous serez amené à rester debout toute la journée.
Exemple de lettre de motivation pour un CAP coiffure
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom du lycée professionnel ou du Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature pour intégrer un CAP métiers de la coiffure
Madame, Monsieur,
Intéressé·e par l’esthétisme et la mode, je suis actuellement en classe de 3ème au collège … à …. et je sollicite votre lycée / CFA pour suivre un CAP métiers de la coiffure dès la rentrée prochaine. Maîtriser les différentes techniques de coupe de cheveux, de soins capillaires, de colorations et de coiffages m’a toujours attiré·e.
Je souhaite suivre une formation dans votre établissement, renommé pour la qualité de son enseignement. Ainsi, obtenir le diplôme me permettrait d’être reconnu comme un professionnel qualifié et de mener une carrière épanouissante, dans un domaine qui me passionne depuis tout·e petit·e. Mon goût prononcé pour la création et la communication me poussent en effet à devenir coiffeur-visagiste, et étudier à vos côtés me permettrait d’acquérir un excellent savoir-faire.
Appréciant le contact relationnel, assidu(e) et résistant(e) au travail, je pense avoir les qualités requises pour mener à bien les missions qui me seront confiées en stage. J’ai pu d’ores et déjà m’occuper des colorations et des permanentes durant un précédent stage effectué du ../../…. au ../../… dans le salon … à …. Accueillir et conseiller la clientèle m’est assez familier, j’ai également eu l’occasion de doucher et coiffer les cheveux des clients.
Je suis très motivé·e à l’idée de suivre votre formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant. Je suis disponible pour un entretien à votre convenance afin de vous exposer plus en détail mon parcours et mes motivations.
Je reste à votre entière disposition et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.
Signature
Télécharger le modèle de lettre au format Word
Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF
Conseils
Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire à un CAP coiffure. Il suffit d’avoir le niveau 3ème et avoir 18 ans au cours de l’année de passage de l’examen. Votre lettre de motivation accompagnée de votre CV doit être déposée entre début avril et fin mai. Votre dossier sera examiné début juin et vous recevrez une notification d’affectation mentionnant votre admission ou votre rang sur la liste supplémentaire.
Discipline artisanale liée aux univers de la mode et de la beauté, la coiffure exige un réel savoir-faire technique et artistique. Une formation complète est donc incontournable. N’hésitez donc pas à appuyer sur le fait que vous avez choisi de suivre votre CAP auprès de l’établissement scolaire sollicité pour la qualité de son enseignement ! Après l’obtention du diplôme, vous pouvez directement exercer votre profession dans un salon ou poursuivre vos études avec un brevet professionnel coiffeur ou une mention complémentaire styliste-visagiste.