Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Charcutier-traiteur

Modèle pour une candidature à un CAP Charcutier-traiteur

Lettre de motivation CAP Charcutier-traiteur

Ce Certificat d’Aptitude Professionnelle permet d’exercer immédiatement comme ouvrier de charcuterie dans une entreprise industrielle, dans une grande surface, en magasin artisanal, comme opérateur de fabrication de produits alimentaires, ou en tant que chef de partie dans la restauration généralement collective ainsi que l’hôtellerie. Il est également possible de poursuivre les études avec un baccalauréat professionnel Boucher-charcutier-traiteur. Pour avoir toutes les chances d’intégrer la formation qui correspond à vos ambitions professionnelles, inspirez-vous de nos recommandations et de notre modèle gratuit de lettre de motivation !

Comment rédiger une candidature pour un CAP de charcutier-traiteur ?

Résumez tout d’abord votre situation actuelle, en revenant sur votre parcours scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle en lien avec le secteur de la charcuterie. Même s’il s’agit d’un stage ou d’une journée de découverte, mentionnez-le : cela démontre que vous ne vous inscrivez pas dans cette formation par dépit. Pour prouver votre passion, montrez que vous savez en quoi consistent vos futures missions.

Expliquez ensuite votre projet professionnel et les qualités qui vous permettront de réussir dans le métier de charcutier-traiteur. Insistez sur votre amour pour les produits que vous allez travailler, votre rigueur, votre créativité, votre sens de l’innovation et de l’écoute, ainsi que votre bonne condition physique. Vous devez évidemment être serviable, sociable, agréable en toutes circonstances et respectueux de la législation en matière d’hygiène.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP charcutier-traiteur

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement scolaire
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un CAP charcutier-traiteur

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège [précisez] à [précisez], je souhaite poursuivre mes études en CAP Charcutier-traiteur. Intégrer votre lycée professionnel / centre de formation d’apprentis serait une formidable opportunité pour me former au métier.

Ma passion pour la gastronomie et l’artisanat culinaire m’a conduit à m’orienter vers ce métier. Lors de la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai eu le plaisir de rencontrer M./Mme [nom du professeur]. Cette rencontre m’a permis de renforcer mon intérêt pour cette formation. En effet, je suis convaincu que votre école offre un environnement pédagogique d’excellence pour m’épanouir et développer mes compétences.

Consciencieux·se, serviable et passionné·e par l’art culinaire, j’ai réalisé mon stage découverte au rayon traiteur d’un supermarché. Cette expérience fructueuse m’a permis d’assister à la préparation des traditionnels pâtés, terrines, jambon et saucisses. J’ai également pu confectionner des produits élaborés : crépinettes, boudins antillais, et plats cuisinés comme la macédoine, la salade piémontaise, le couscous et la paëlla.

Je suis persuadé·e que ma persévérance, mon dynamisme et mon envie d’apprendre feraient de moi un·e apprenti·e assidu·e et investi·e au sein de votre établissement. Impatient·e de vous rencontrer lors d’un entretien, j’espère avoir la chance de vous exposer plus en détail mon projet professionnel et ma motivation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

La formation est ouverte aux titulaires du diplôme national du brevet. En 3ème, votre professeur principal vous invitera à constituer votre dossier d’inscription. Vous devrez y mentionner vos vœux dès le mois d’avril, en les classant par ordre de préférence. À la fin du mois de mai, une commission étudiera votre dossier en prenant en compte vos choix, vos notes, l’avis du conseil de classe ainsi que les places disponibles dans les lycées et CFA d’accueil. Vous saurez début juin si vous êtes admis ou figurez sur la liste complémentaire.

Montrez que vous avez mûrement réfléchi à votre orientation et future carrière professionnelle. Ainsi, précisez que vous souhaitez apprendre à transformer les viandes et poissons crus, de la découpe à l’élaboration de produits finis en vue de la vente. Faites ressortir votre envie de découvrir les secrets de fabrication des préparations charcutières et plats cuisinés, la façon de les présenter, de trancher et emballer les produits. En tant que traiteur organisateur de réception, vous pourrez être amené à confectionner des buffets et des cocktails.