Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Boulanger

Modèle pour une candidature dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou dans une boulangerie dans le cadre d'un CAP Boulanger

Lettre de motivation CAP Boulanger

Véritable point d’entrée pour exercer le métier de boulanger, le CAP Boulanger s’acquiert après une formation de deux ans. Ce cursus permet d’obtenir les compétences nécessaires pour la présentation et la fabrication des pains et viennoiseries. Il permet de travailler en tant qu’ouvrier de boulangerie dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution. Pour vous aider à vous démarquer des autres candidats, nous vous donnons les informations clés à faire figurer dans votre lettre de motivation. Nous vous fournissons également un modèle gratuit, que vous n’aurez qu’à personnaliser en fonction de votre parcours scolaire et professionnel !

Comment rédiger une candidature pour un CAP Boulanger ?

Votre objectif est de convaincre le lecteur que vous avez parfaitement votre place pour intégrer sa formation. Ainsi, vous devez tout d’abord expliquer votre projet professionnel et les raisons qui vous incitent à faire carrière dans le secteur de la boulangerie. Indiquez également pourquoi vous voulez obtenir votre diplôme au sein de l’établissement sollicité, plutôt qu’un autre. Enfin, vous pouvez ajouter vos expériences professionnelles, même si elles ne sont pas en lien direct avec le domaine de la boulangerie.

Vous devez expliquer que vous êtes déterminé à exercer ce métier qui vous passionne et que vous possédez les atouts nécessaires pour travailler en boulangerie. Insistez surtout sur votre créativité et votre envie de connaître en permanence les nouvelles tendances de consommation. Vous devez être prêt à développer des qualités de manager, organisé, robuste et avoir le sens de l’accueil. Bien entendu, il est indispensable d’être disponible et doté d’une grande résistance physique puisque vous serez amené à travailler tôt le matin et le weekend. Enfin, vous devez avoir le sens de l’esthétique pour présenter vos produits de manière à donner envie aux clients de les acheter.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP Boulanger

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement / Centre de Formation d’Apprentis (CFA) / Lycée professionnel
ou nom de la boulangerie
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour [intégrer un CAP Boulanger] ou [un poste d’apprenti Boulanger]

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de 3ème au collège … à … (Ville) je souhaite poursuivre mes études en préparant [un CAP Boulanger] ou [un CAP Boulanger en apprentissage en alternance]. C’est avec un réel enthousiasme que j’adresse ma candidature à votre établissement pour une intégration à la rentrée prochaine.

En effet, [vos enseignants] ou [vos employés] sont reconnus pour être des artisans boulangers dotés d’un réel savoir-faire. Ils sont également réputés être pédagogues, ce qui m’offre la garantie de recevoir une excellente formation. Votre établissement représente donc le lieu idéal pour me former, puisque j’ai le projet d’ouvrir mon propre commerce.

Je suis une personne dynamique, appliqué·e et doté·e d’un esprit d’équipe, j’ai à cœur d’apprendre à confectionner du pain, des viennoiseries et des pâtisseries. Je souhaite vivement apprendre à manipuler les matières premières, connaitre les recettes, réussir le pétrissage de la pâte et découvrir toutes les manières de la façonner. La possibilité de faire des stages en apprentissage me permettra aussi de manipuler le pétrin et le four, en suivant scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité.

Motivé·e, ponctuel·le et minutieux·se, je possède une grande résistance physique pour exercer le métier de boulanger. Passionné·e par les arts culinaires, je suis persuadé·e qu’un bon pain et une bonne pâtisserie doivent être un régal en goût mais aussi pour les yeux.

En espérant vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail mes motivations au cours d’un entretien, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon entière considération.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire à un CAP Boulanger, le niveau 3ème étant suffisant. Renseignez-vous sur la période des inscriptions qui varie d’une académie à l’autre, mais aussi chaque année. De manière générale, vous pouvez constituer votre dossier de candidature dès le milieu du mois d’octobre jusqu’à mi-novembre. La plupart du temps, l’examen a lieu en mai/juin.

Pour les stages, il est recommandé de trouver une boulangerie qui fabrique son pain de manière artisanale. C’est la meilleure façon d’apprendre le métier. Vous découvrirez que les nouvelles techniques sont aujourd’hui suffisamment développées pour réduire la pénibilité, ainsi que le temps de travail des boulangers.

Offres d'emploi Boulanger

Heillecourt - Cora - Alternance
Bettancourt-la-Ferrée - Cora - CDD
Boulanger H/F09/06/2024
Reims - Cora - CDI
Boulanger H/F09/06/2024
Grosbliederstroff - Cora - CDI
Boulanger H/F30/05/2024
Alès - Cora - CDI