Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Alternance

Modèle pour une candidature à un CAP en alternance

Lettre de motivation CAP Alternance

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en alternance permet d’étudier et d’acquérir une première expérience professionnelle. Ce type de formation permet ainsi de se former à un métier et de rentrer plus facilement dans le monde du travail. Pour vous aider à concrétiser votre projet, nous avons rassemblé les informations à faire figurer dans votre lettre de motivation. Nous vous invitons également à personnaliser notre modèle gratuit, en fonction de votre profil.

Comment rédiger une candidature pour un CAP en alternance ?

Commencez par une phrase d’accroche et expliquez où vous en êtes dans votre cursus scolaire. Puis, expliquez pourquoi vous souhaitez suivre cette formation en particulier. Il convient alors d’exposer votre objectif professionnel, afin de prouver que votre candidature constitue la suite logique de votre parcours. Montrez ensuite que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise sollicitée. Votre lecteur verra ainsi que vous êtes réellement intéressé à l’entreprise et son savoir-faire indispensable pour votre carrière.

Il est important de mettre en avant vos compétences et qualités en rapport avec le CAP choisi. Le recruteur constatera que vous avez réfléchi à votre orientation et sera enjoué à l’idée de vous permettre de concrétiser ce projet. Enfin, il est impératif de laisser transparaître dans votre courrier une bonne dose d’énergie, une stabilité à toute épreuve et une certaine maturité. En effet, vous devez être prêt à faire vos premiers pas dans le monde du travail et à gérer en toute autonomie votre emploi du temps tant scolaire que professionnel.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un CAP [nom du CAP] en alternance

Passionné·e par le domaine de [domaine du CAP], je souhaite m’orienter vers un CAP [nom du CAP] en alternance. Pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour devenir [métier visé] le choix de l’alternance me semble idéal. Actuellement élève au collège [précisez] en classe de 3ème à [précisez], je suis à la recherche d’une entreprise pour un contrat d’apprentissage.

Mon intérêt pour ce domaine s’est développé grâce à [détaillez les raisons de votre intérêt pour le domaine]. J’ai également eu l’opportunité de découvrir le métier de [métier visé] lors d’un emploi saisonnier en tant que [poste occupé] auprès de la société [nom de l’entreprise]. Cette expérience m’a permis de [détaillez les missions et compétences acquises] et de conforter mon choix d’orientation professionnelle.

Votre entreprise, dont le succès et la notoriété ne sont plus à prouver, me paraît parfaitement adaptée à mon projet professionnel. Une expérience à vos côtés me permettrait d’allier enseignement théorique et formation pratique. Ainsi, je serais ravi de rejoindre vos équipes à compter du [précisez la date].

Consciencieux·se, organisé·e, motivé·e, je suis déterminé·e à réussir ma formation. Grâce à mon envie d’apprendre et ma première expérience je serai rapidement opérationnel dans les tâches que vous me confierez dans le cadre de mon contrat d’alternance en CAP [nom du CAP].

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

L’établissement où vous étudiez vous fournira votre dossier d’admission au mois d’avril, dans lequel vous indiquerez vos vœux d’orientation par ordre de préférence. La date limite de restitution est généralement fixée fin mai. Pour rappel, vous devez avoir au moins 16 ans, qui constitue l’âge minimum légal pour travailler. Quel que soit le secteur envisagé, le CAP se prépare en deux ans après la classe de 3ème, dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis.

Si vous n’avez pas ou très peu d’expérience professionnelle, vous pouvez signaler les missions que vous avez menées avec succès, même bénévolement ou sans lien avec le CAP visé. Vous démontrez ainsi votre capacité d’adaptation et votre envie de travailler. N’oubliez pas de joindre à votre candidature votre CV à jour et en phase avec le CAP demandé.