Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation CAP Gardien d’immeubles

Modèle pour une candidature dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou un lycée dans le cadre d'un CAP Gardien d'immeubles

Lettre de motivation CAP Gardien d’immeubles

Le titulaire d’un CAP Gardien d’immeubles est un professionnel qualifié en charge de l’entretien et de la propreté des parties communes d’un groupe de logements. Il peut exercer dans des entreprises de gestion de l’habitat, infrastructures scolaires ou sportives, résidences de tourisme ou terrains de camping, ou pour le compte de propriétaires privés. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir responsable de secteur ou encore régisseur pour superviser plusieurs gardiens. Pour vous aider à intégrer cette formation passionnante et riche en contacts humains, nous mettons à votre disposition des informations utiles ainsi qu’un modèle gratuit de lettre de motivation.

Comment rédiger une candidature pour un CAP de gardien d’immeubles ?

Commencez par résumer brièvement votre éventuelle expérience professionnelle en lien avec la formation. Il peut s’agir d’un stage ou d’une action de bénévolat, l’essentiel est de montrer l’intérêt que vous portez au métier de gardien d’immeubles. Précisez également les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir votre diplôme au sein de cet établissement scolaire plutôt qu’un autre.

Tout au long de votre lettre de motivation, vous devez développer vos principales qualités qui vous permettront de réussir vos futures missions. Insistez notamment sur votre dynamisme, votre sens du service et vos compétences techniques. Être organisé et rigoureux est également nécessaire, car vous participerez à la maintenance du patrimoine immobilier et à la gestion locative. Avoir un goût prononcé pour le contact humain est primordial. En plus d’accueillir les clients, vous devrez effectivement être en mesure de repérer les problèmes et diriger les personnes en difficulté vers les services compétents. Vous aurez aussi à intervenir si des conflits de voisinage éclatent.

Exemple de lettre de motivation pour un CAP gardien d’immeubles

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement / Centre de Formation d’Apprentis (CFA) / Lycée professionnel
A l’attention de [nom du responsable]

Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un CAP gardien d’immeubles

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en classe de 3ème au collège …, je souhaite intégrer votre formation menant au CAP Gardien d’immeubles à partir de la rentrée scolaire. C’est tout naturellement vers votre lycée / CFA que je me tourne. En effet, votre établissement bénéficie d’une excellente réputation. Je suis convaincu·e que la qualité de vos cours prodigués par des enseignants reconnus pour leur pédagogie me permettra d’apprendre dans les meilleures conditions.

Discret·e, disponible et sociable, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de découverte en 3ème auprès de l’entreprise…. J’ai pu mettre en pratique mon sens relationnel, qui m’a permis de maintenir des relations cordiales avec les occupants et d’accueillir les visiteurs. Je suis particulièrement vigilant·e à mon environnement de travail et je suis prêt·e à intervenir dans toutes les tâches courantes nécessaires à l’entretien d’un immeuble.

Ma passion pour le bricolage fait que je suis prêt·e à réaliser la petite maintenance dans les parties communes mais aussi chez les particuliers, et toujours avec la plus grande courtoisie. Je suis capable de détecter les dysfonctionnements au niveau du chauffage et des ascenseurs, et j’ai déjà eu l’occasion de faire intervenir les personnes compétentes.

En intégrant votre formation, je souhaite acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de gardien d’immeubles avec professionnalisme. Je suis déterminé à réussir et à m’investir pleinement dans cette voie.

Dans l’attente de vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus dévouées.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Vous devez constituer votre dossier de candidature à partir du mois d’avril et le déposer avant la fin du mois de mai. Une commission l’examinera en tenant compte de vos notes et de l’avis du conseil de classe, ainsi que des places disponibles dans l’établissement scolaire sollicité. Vous saurez au début du mois de juin si vous êtes admis. Dans ce cas, confirmez votre inscription sans attendre auprès de votre lycée ou centre de formation d’apprentis !

Le métier de gardien d’immeubles réclame une grande polyvalence. Vous devez être constamment disponible envers les résidents et les visiteurs tout en veillant scrupuleusement au respect des règles de sécurité, des espaces communs et des équipements. Si vous n’abordez pas ces points dans votre lettre de motivation vous pourrez l’évoquer lors de l’entretien. Par ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire, posséder le Brevet national des premiers secours se révèle être un précieux atout. Ajoutez ce point à votre candidature si vous êtes en possession de ce Brevet.

Offres d'emploi Gardien d'immeubles

Bordeaux - Hlm - CDI
Bolbec - 3f - CDI
Lyon - Sacvl - CDI
Clermont - OPAC de l'Oise - CDI
Maule - 1001 Vies Habitat - CDD