Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation BTS Esthétique Cosmétique (MECP)

Exemple et modèle de candidature pour intégrer un BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (MECP) dans un lycée ou une école

Lettre de motivation BTS Esthétique Cosmétique (MECP)

Le BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie (MECP) permet au titulaire d’être hautement qualifié. Ce diplôme permet de valider les connaissances approfondies sur les produits de beauté et leur commercialisation, ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques esthétiques. Il offre le choix entre l’option A management, l’option B formation marques, l’option C cosmétologie. Afin d’accroître les chances que votre dossier de candidature soit retenu, fiez-vous à nos recommandations et à notre modèle gratuit de lettre de motivation !

Comment rédiger une candidature pour un BTS MECP ?

Commencez par indiquer votre cursus scolaire et vos expériences professionnelles en lien avec la formation. Précisez les matières qui vous intéressent et les domaines d’activités qui vous attirent. Si vous avez un objectif de carrière, évoquez-le ! Vous pourrez devenir esthéticien·ne dans un institut de beauté, maquilleur·se dans un salon de beauté, conseiller·ère en parfumerie, attaché·e commercial·e ou formateur·rice au sein d’une entreprise de vente. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez même évoluer vers un poste d’encadrement avant de devenir éventuellement gérant ou fonder votre propre centre esthétique.

Tout au long de votre courrier de candidature, vous devez démontrer que vous avez de l’ambition et convaincre que vous possédez les aptitudes nécessaires pour réussir dans ce secteur professionnel. Mettez notamment en avant votre goût du contact humain, vos qualités d’écoute, votre courtoisie à toute épreuve, votre minutie, votre sens de l’esthétique mais aussi de l’organisation, votre esprit créatif, sans oublier votre présentation irréprochable et votre très grande disponibilité. N’hésitez pas non plus à mentionner les raisons qui vous poussent à postuler auprès de cet établissement scolaire !

Exemple de lettre de motivation pour un BTS MECP

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale Bac professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie au lycée [Jacques Dessange à Paris], je vous adresse ma candidature pour intégrer votre établissement et préparer le BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP) dès la prochaine rentrée.

Mon intérêt pour l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie s’est développé au fil de ma formation actuelle. J’ai acquis des compétences techniques en soins esthétiques, mais je souhaite aller plus loin et approfondir mes connaissances dans ces domaines. Le BTS MECP [option A] me permettra d’acquérir des compétences commerciales et de gestion essentielles pour réussir dans ce secteur.

J’ai déjà eu l’opportunité de réaliser des stages en institut de beauté, où j’ai pu mettre en pratique mes compétences en soins du visage, maquillage et manucure. J’ai également développé un sens du service client et une capacité à conseiller les clients sur les produits adaptés à leurs besoins.

Mon projet professionnel est de devenir esthéticien·ne dans un institut de beauté ou de travailler comme conseiller·ère en parfumerie. Je suis convaincue que le BTS MECP me permettra d’atteindre ces objectifs en me formant de manière complète et polyvalente.

Je suis motivé·e, sérieux·se et prêt·e à m’investir pleinement dans cette formation. Enfin, je suis persuadé·e que votre établissement est le lieu idéal pour me permettre d’atteindre mes objectifs professionnels.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

 

Quand rédiger une candidature pour un BTS MECP ?

Ce BTS est ouvert à tous les bacheliers, les titulaires d’un baccalauréat professionnel Esthétique, cosmétique, parfumerie étant prioritaires. Vous devez remplir un dossier d’inscription, dans lequel vous serez invité à présenter vos travaux personnels.

L’inscription se déroule entre janvier et mars sur la plateforme Parcoursup du ministère de l’Éducation nationale. Prenez le temps de vous renseigner au préalable sur le lycée que vous souhaitez intégrer. Ainsi, vous pourrez connaître précisément les documents à joindre au dossier, car la liste peut différer d’un établissement à l’autre.

Conseils

Pensez à bien relire votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Vérifiez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. En effet, une lettre sans fautes est essentielle. Demandez à quelqu’un de confiance de relire votre lettre pour avoir un avis extérieur. Pensez à envoyer votre candidature avec votre CV à jour et joignez aussi vos bulletins scolaire. La cerise sur le gâteau serait d’avoir une lettre de recommandation d’un professeur.

Bien que les admissions s’effectuent sur dossier, les candidats peuvent être appelés à passer un entretien oral afin d’évaluer la motivation réelle. Bien que tous les établissements ne vous feront pas passer un entretien de motivation, mieux vaut y être préparé ! Il s’agira de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie en intégrant un BTS MECP et que vous avez le profil pour obtenir votre diplôme.

Offres d'emploi Esthéticienne

Sisteron - Passion Beauté
Esthéticienne06/05/2024
Nice - Institut Paradiso
Ouistreham - Hively Hospitality - Thalazur - CDI
Orléans - Adecco - CDI