Lettre de motivation BTS NDRC (Alternance)

Découvrez les bonnes pratiques de rédaction et un exemple de lettre de motivation pour un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance prépare les étudiants aux métiers de la vente et du management. À l’issue de la formation, vous serez suffisamment qualifié pour postuler en tant que chargé de clientèle de banque, attaché commercial ou encore vendeur spécialisé, dans l’optique d’augmenter le chiffre d’affaires sous la direction d’un responsable commercial. Pour cela, vous organiserez l’activité de l’entreprise, prospecterez les clients et mettrez en place la politique commerciale afin de fidéliser la clientèle. Vous y parviendrez tout naturellement en alliant connaissances théoriques et expériences professionnelles acquises durant le stage en entreprise. Les places en BTS étant limitées, nous avons rassemblé les informations à faire figurer dans votre lettre de motivation afin de vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Nous vous invitons également à personnaliser notre modèle gratuit en fonction de votre profil !

Comment rédiger une candidature pour un BTS NDRC en alternance ?

Il est fondamental d’optimiser le contenu de votre courrier en fonction de vos ambitions professionnelles et de vos qualités personnelles. Pour cela, revenez d’abord sur votre cursus scolaire et expliquez votre choix de l’alternance, qui doivent être tous deux en cohérence avec votre projet de carrière. Exposez ensuite les raisons pour lesquelles vous souhaitez obtenir votre diplôme au sein de cet établissement scolaire plutôt qu’un autre.

Ensuite, détaillez les compétences que vous avez pu développer lors de vos précédentes expériences professionnelles. Même s’il s’agit simplement d’un stage ou d’un job d’été, c’est l’occasion de montrer que vous avez parfaitement votre place dans cette formation. Insistez notamment sur votre goût pour le management des entreprises et votre intérêt pour leur stratégie commerciale. Vous devez évidemment avoir un sens accru du relationnel, des facilités d’élocution, de l’appétence pour argumenter et mettre en valeur des produits mais aussi être organisé et apprécier le travail en équipe.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS NDRC en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer votre BTS NDRC en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale STMG au lycée … de … [Ville], je désire intégrer votre BTS NDRC dès la rentrée prochaine. En effet, je suis attiré·e par les nombreux débouchés qu’offrent les professions commerciales mais avant tout par les relations privilégiées qu’il est possible d’avoir dans ce domaine.

J’ai dans un premier temps réalisé un stage au sein de l’entreprise … du ../../…. au ../../….. J’y ai appris la rigueur et le sens du contact et cette expérience bénéfique m’a définitivement conforté dans mon idée de devenir …. Je compte alors sur votre enseignement de qualité pour y parvenir.

C’est dans cet objectif que je suis déterminé·e à mettre mon dynamisme, mon sens des responsabilités et ma curiosité au profit de cette formation qui sera un réel atout pour mon avenir professionnel.

D’un naturel enthousiaste et doté·e d’un contact facile, j’ai une opportunité d’embauche auprès de l’entreprise … qui serait ravie de me compter dans ses effectifs pendant les deux années de BTS en tant que stagiaire.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire lors d’un entretien.

Vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature

Conseils

Avant d’envoyer votre candidature, consultez la carte de France des établissements proposant la formation. Vous la trouverez facilement sur Internet et notamment sur le site de l’Onisep. Renseignez-vous sur les lycées afin de choisir le programme qui convient le mieux à votre objectif professionnel.

En avril, c’est le moment de retirer et de restituer votre dossier d’admission. L’entretien se déroulera ensuite courant mai, aussi bien au lycée professionnel ou centres de formation qu’en entreprise. Si vous avez un employeur, l’inscription définitive a lieu en juin. Concernant votre alternance en entreprise, vous pouvez commencer à contacter les entreprises dès le mois de février.

Offres d'emploi BTS NDRC en alternance

Villemandeur - Groupe Alternance Montargis - Alternance
Grenoble - Alternance Grenoble - Alternance
Meylan - Alternance Grenoble - Alternance
Épinal - Groupe Alternance Epinal - Alternance
Veurey-Voroize - Alternance Grenoble - Alternance