Comment rédiger une candidature pour un BTS Assistant de Gestion en alternance ?
Les équipes des petites et moyennes entreprises sont réduites et la gestion administrative, comptable et commerciale manque de main d’œuvre. C’est dans ce contexte qu’a été créé le BTS Assistant de gestion PME-PMI à la demande des professionnels pour seconder les chefs d’entreprise. Les débouchés sont variés et s’adaptent aux besoins de la plupart des PME et PMI. Assistant administratif, assistant de direction, assistant de manager, assistant administration du personnel, assistant commercial, secrétaire bureautique, secrétaire de direction, ou encore collaborateur du dirigeant d’entreprise sont autant de métiers à découvrir lors d’un stage pratique. Dans votre lettre de motivation, vous préciserez vos qualités essentielles comme le sens des responsabilités, prise d’initiatives, rigueur, créatif, méthodique, qui vous permettront de réussir votre projet professionnel.
Exemple de lettre de motivation pour un BTS Assistant de Gestion en alternance
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée dans le cadre d’un BTS Assistant de Gestion en alternance
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale Économique et Social au lycée … de …, je souhaite poursuivre mes études par un BTS assistant de gestion PME-PMI en alternance à compter de la rentrée prochaine.
Ayant assisté à vos portes ouvertes, j’ai découvert votre formation très complète qui m’attire par son enseignement de qualité et son dynamisme. L’alternance des cours théoriques avec des périodes de stages me semble indispensable pour devenir Manager des services financiers. Je suis effectivement très intéressé(e) par l’organisation et la gestion des entreprises et votre programme répondant parfaitement à mes attentes me permettra d’évoluer vers plus de responsabilités dans ce domaine.
Méthodique et doté(e) d’un grand sens de l’organisation et du relationnel, je suis également créatif(ve) curieux(se) et flexible. A l’aise dans la communication écrite et orale, je suis autonome et impliqué(e) dans la vie de l’établissement et activités extra-scolaires. Autre qualité indispensable prisée par les managers, je maîtrise assez bien les chiffres et la bureautique, et je suis particulièrement motivé(e) pour développer davantage mes compétences.
Je reste à votre entière disposition et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Signature
Conseils
Le BTS Assistant de Gestion AG est accessible aux titulaires de tous les baccalauréats, et plus particulièrement au Baccalauréat Sciences et Technologies Tertiaires, Baccalauréat Professionnel ou Baccalauréat Économique et Social.