Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Menuisier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de menuisier

Lettre de motivation Menuisier

Comment rédiger une candidature de menuisier ?

Spécialiste de l’aménagement intérieur, le menuisier intervient dans le second œuvre en confectionnant parquets, placards, escaliers, portes, fenêtres et volets. Il assure la finition des travaux en vérifiant l’étanchéité avant de poser des revêtements divers au moyen de laques, de teintures ou du vernis. Le menuisier peut aussi restaurer des ouvrages anciens. Il acquiert son savoir-faire en suivant un CAP Menuisier pouvant être complété par une mention complémentaire Parqueteur. Le baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois mais aussi le brevet professionnel Menuisier et le brevet professionnel Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse sont très appréciés des recruteurs.

Votre lettre de motivation devra revenir sur votre parcours et montrera une certaine polyvalence, une habileté à travailler le bois et une grande minutie de votre part puisque vous serez amené à réaliser des pièces sur mesure selon la demande du client. Les outils informatiques sont devenus indispensables, vous préciserez votre aisance dans ce domaine. De solides connaissances mathématiques, mécaniques et des matériaux sont indispensables, tout comme le sens de l’esthétique, une grande créativité, une extrême précision et une bonne résistance physique.

Exemple de lettre de motivation pour un menuisier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise de BTP
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de menuisier

Monsieur…,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Technicien menuisier-agenceur, Artisanat et métiers d’art option ébéniste, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature à un poste de menuisier au sein de votre entreprise artisanale réputée pour la qualité de son travail.

Passionné par le matériau noble du bois, j’ai acquis de de solides connaissances des matériaux et des compétences accrues en mécanique et informatique tout au long de ma formation. J’ai eu la chance d’effectuer divers stages dans une entreprise de fabrication qui m’ont permis de développer un certain savoir-faire en fabrication de portes, fenêtres, parquets et meubles. J’ai également appris à anticiper les déformations du bois en ajustant des pièces par assemblage figé par des chevilles. Méticuleux, organisé et rigoureux, je prends toujours garde de réaliser un travail soigné parfaitement conforme aux plans. Je possède en outre un sens esthétique sûr qui me permet d’installer les éléments en harmonie avec les lieux. En fin, ma résistance physique m’est indispensable pour porter des charges lourdes et réaliser tout type de pose. A terme, mon objectif serait de prendre des responsabilités vers la gestion de projets et d’équipes.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix mon réel enthousiasme à travailler à vos côtés, je vous prie d’agréer, Monsieur…, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Le menuisier d’aujourd’hui ne travaille plus seulement le bois mais aussi l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés. Votre lettre de motivation devra donc démontrer que vous savez choisir le matériau adapté au travail à réaliser.

Offres d'emploi Menuisier

Aulnay-sous-Bois - Disney French - CDI
Montreuil - Disney French - CDI
Aulnay-sous-Bois - Disney French - CDI
Chessy - Disney French - CDI
Chessy - Disney French - CDI