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Lettre de motivation Chargé de clientèle (débutant)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chargé de clientèle sans expérience

Lettre de motivation Chargé de clientèle (débutant)

Comment rédiger une candidature de chargé(e) de clientèle débutant ?

Le chargé de clientèle est un commercial dont le rôle est de vendre des produits et services proposés par sa banque, mais aussi de suivre au quotidien les comptes de ses clients. Il les conseille dès la survenue d’un incident, les aide à demander un crédit et à négocier des autorisations de découvert. Expert des questions bancaires, le charge de clientèle doit posséder un diplôme de niveau bac+2 au minimum comme un BTS Négociation et relation client ou un DUT Techniques de commercialisation. Une licence professionnelle commerce spécialité marketing des produits financiers et d’assurance, ou encore un master professionnel banque, finance, assurance spécialité gestion de patrimoine sont très appréciés des établissements bancaires.

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez alors votre parcours scolaire et indiquerez le diplôme en votre possession, sans omettre de revenir sur vos expériences professionnelles. Vous mentionnerez vos qualités les plus pertinentes. Ainsi, avoir un bon sens du relationnel, être autonome, convaincant, avoir le goût du défi et du travail en équipe, ainsi que des connaissances fiscales et juridiques sont indispensables.

Exemple de lettre de motivation pour un chargé(e) de clientèle débutant

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la banque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chargé de clientèle junior

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire d’un master Économie et Finance Internationale, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de chargé de clientèle.

Votre banque … a été récompensée à maintes reprises pour la qualité et la performance de ses placements. Elle est également reconnue pour être constamment à l’écoute de ses clients. Au cours de mon cursus universitaire, j’ai acquis de solides dans le domaine commercial mais aussi celui de la fiscalité. J’ai pu les mettre en pratique lors de mes stages réalisés au sein des établissements bancaires … et …, au cours desquels j’ai été apprécié(e) pour ma rigueur, mon autonomie et ma sociabilité. Souriant(e) et demeurant à l’écoute d’autrui, je possède de grandes qualités relationnelles qui me permettront de mener à bien les missions que vous voudrez bien me confier. Enfin, ma curiosité naturelle me pousse en permanence à suivre l’évolution des marchés et à m’informer sur chaque nouveau produit financier et service novateur proposés par votre structure, dans le but de renseigner au mieux la clientèle.

Ce premier poste représente l’opportunité de démarrer ma carrière professionnelle dans des conditions optimales et extrêmement déterminé(e) à intégrer vos équipes, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de toute ma considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit donner envie de lire votre curriculum vitae. Elle doit être facile à lire pour que le recruteur n’ait plus qu’une seule idée en tête après avoir parcouru votre candidature, celle de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche.

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