Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bac Pro Boulanger-Pâtissier

Modèle de candidature pour intégrer un Bac Pro Boulanger-Pâtissier dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou un lycée

Lettre de motivation Bac Pro Boulanger-Pâtissier

Si vous souhaitez confectionner du pain, des viennoiseries et des pâtisseries, vous devez suivre un baccalauréat professionnel de boulanger-pâtissier. Le diplôme vous permettra d’acquérir un savoir-faire artisanal. Vous serez capable de choisir les matières premières nécessaires à la confection de vos produits sucrés ou salés et de soigner leur présentation pour inciter les clients à l’achat. Afin de vous aider à préparer votre candidature, nous vous révélons les astuces pour montrer votre goût d’apprendre le métier de boulanger-pâtissier. Nous vous avons également créé un modèle gratuit de lettre de motivation, qu’il suffit de le télécharger et de le personnaliser en fonction de votre profil.

Comment rédiger une candidature pour un Bac Pro Boulanger-Pâtissier ?

Pour retenir immédiatement l’attention du lecteur, adressez-vous à lui en citant son nom. Vous pouvez également expliquer pourquoi vous voulez suivre votre formation auprès de son lycée ou centre de formation d’apprentis. Mentionnez ensuite le dernier diplôme obtenu et le nom de l’établissement fréquenté, avant d’exposer votre projet professionnel. Si vous avez déjà réalisé un stage ou un job d’été en lien avec le diplôme visé, n’hésitez pas à le préciser. Dans le cas contraire, insistez sur vos centres d’intérêt. Par exemple, vous passez votre temps libre à cuisiner, vous aimer peindre ou dessiner ce qui reflète votre sens artistique et créatif.

C’est l’occasion pour détailler vos principales qualités comme votre passion pour le pain et les gâteaux, qui représente la meilleure raison d’exercer ce métier de bouche. Vous devez apprécier le travail manuel, être habile, organisé, rigoureux, mais aussi curieux, créatif et inventif pour proposer régulièrement des nouveautés à votre future clientèle pour toujours mieux la satisfaire. L’endurance physique est indispensable pour pouvoir supporter les horaires et travailler debout dans un environnement chaud et humide, avec une cadence éprouvante. Enfin, l’esprit commerçant, le sens du relationnel et du service sont essentielles pour fidéliser les clients.

Exemple de lettre de motivation pour un Bac Pro Boulanger-Pâtissier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement scolaire (CFA / Lycée)
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un Bac Pro Boulanger-Pâtissier

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Boulanger obtenu en … (année) au lycée … à … (ville), je souhaite compléter ma formation par un baccalauréat professionnel Boulanger-Pâtissier dès la rentrée prochaine.

Attiré·e depuis toujours par le milieu de la cuisine et passionné·e par la gastronomie française, je pense que ma créativité est un atout essentiel pour concevoir des produits traditionnels mais aussi plus originaux.

Enthousiaste, méticuleux·se et souriant·e, je saurai utiliser les techniques de production que vous m’inculquerez et prendrai un soin particulier à sublimer la présentation des produits pour donner envie aux clients de déguster mes créations. Mon CAP m’a déjà permis de déterminer précisément la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication et de connaître les normes d’hygiène. Je sais également pétrir et façonner la pâte avec du matériel de fabrication, accueillir les clients et assurer la gestion des stocks.

Réputée pour la qualité de son enseignement, votre formation représente un précieux atout pour approfondir mes compétences en technique de production, tout en élargissant mes connaissances dans la pâtisserie.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

La formation est accessible après la troisième et dure trois ans. Le diplôme se prépare en deux ans pour les titulaires d’un CAP Boulanger, ainsi que pour les élèves sortant de terminale. Votre professeur principal vous invitera dès le mois de février à exprimer votre intention de vous orienter dans la voie professionnelle, sans forcément préciser votre ambition de rejoindre le domaine de la boulangerie-pâtisserie. En mai, une fiche vous sera distribuée pour indiquer la filière envisagée. Le conseil de classe examinera vos demandes et établira une proposition d’orientation. Vous pourrez alors transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’établissement scolaire sollicité et saurez en juin si vous êtes accepté.

Le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie est très demandé. Inscrivez ce bac pro en haut de votre liste de vœux pour augmenter vos chances d’être accepté dans un lycée. Cette formation peut aussi s’effectuer en alternance : en vous formant concrètement sur le terrain aux côtés des professionnels, vous êtes rapidement opérationnel et les boulangers plus enclins à vous embaucher.

Offres d'emploi Boulanger-Pâtissier

Éloyes - Manpower
Fontenay-le-Comte - Adecco - CDI
Chemilly-sur-Yonne - R Interim Migennes, Groupe Triangle Solutions RH - Intérim
Hasparren - Samsic Emploi - Intérim