Comment rédiger une candidature de tailleur de pierre ?
Héritier des bâtisseurs de cathédrales, le tailleur de pierre possède un savoir-faire respectueux des traditions et reste ouvert aux évolutions technologiques. Cet artisan d’art réalise la structure de l’édifice en pierre. Il a passé un CAP tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration ou un CAP graveur sur pierre, diplôme pouvant être assorti d’une mention complémentaire graveur sur pierre. Il est préférable de poursuivre avec un baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option arts de la pierre, ou un brevet professionnel métiers de a pierre, ou encore un baccalauréat professionnel interventions sur le patrimoine bâti.
Vous préciserez votre parcours dans votre lettre de motivation sans oublier de mentionner votre expérience professionnelle. Vous reviendrez sur vos qualités pour attiser la curiosité du recruteur qui recherche un artiste qui a l’œil. Vous devez impérativement faire preuve de goût et d’imagination. Il est essentiel d’être à l’aise en dessin, d’avoir le sens du détail et de posséder des notions de géométrie. Habile de vos mains, patient, minutieux, instruit en histoire de l’art, vous montrerez que vous avez le geste précis et sûr.
Exemple de lettre de motivation pour un tailleur de pierre
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de tailleur de pierre
Madame, Monsieur,
C’est avec un grand intérêt que je sollicite votre bienveillance pour un emploi de tailleur de pierre au sein de votre entreprise renommée pour la beauté de ses ouvrages.
Diplômé(e) d’un baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option arts de la pierre, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant ma formation sur du marbre, du granit et du grès. J’ai pris moi-même des cotes et dessiné des plans, ce qui m’a permis de développer et d’affiner ma perception des formes et des volumes. Dallages, rampes, corniches sont autant d’œuvres que j’ai réalisé avec succès. Curieux(se) et passionné(e) d’histoire et d’art, je cultive constamment mon sens de l’esthétique en visitant des salons et des expositions. Créatif(ve), habile et minutieux(se), je possède des notions de géométrie et me montre extrêmement patient(e) pour travailler toutes sortes de matériaux.
Ce serait avec un immense plaisir que je vous exposerais plus en détail les raisons qui me poussent à travailler pour votre atelier dans le cadre d’un entretien que vous voudrez bien m’accorder à votre convenance. Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de ma respectueuse considération.
Signature
Conseils
Vous pouvez vous spécialiser dans les travaux marbriers, y compris la marbrerie funéraire qui consiste à fabriquer et à entretenir les stèles. Vous pouvez aussi vous consacrer à la gravure ou à la restauration des monuments historiques.