Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Souffleur de verre

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de souffleur de verre

Lettre de motivation Souffleur de verre

Comment rédiger une candidature de souffleur de verre ?

Le souffleur de verre souffle dans une canne d’acier creuse pour recueillir la pâte de verre en fusion. Il façonne la pièce pour lui donner une forme bien précise. La qualification de souffleur de verre est délivrée par le CAP arts du verre et du cristal, le Brevet des Métiers d’Art souffleur de verre, ou encore le Brevet Technique dessinateur en arts appliqués spécialité verrerie cristallerie de niveau bac et le Diplôme des Métiers d’Art décor architectural option arts du verre et du cristal de niveau bac + 2.

Votre lettre de motivation doit spécifier le diplôme que vous avez en votre possession. Vous reviendrez également sur votre parcours scolaire et vos éventuelles expériences professionnelles. L’artisan recherchera des qualités comme la dextérité alliée à une vivacité d’exécution, le sens de l’esthétique, l’adresse, la minutie, une sensibilité artistique marquée, une aisance en dessin, une forte résistance physique et une certaine insensibilité à la chaleur, la connaissance du travail du verre et des techniques d’usinage, mais aussi la maîtrise des consignes de sécurité. Enfin, expliquer les raisons pour lesquelles vous postulez exclusivement auprès de cet atelier artisanal se révélera être un précieux atout.

Exemple de lettre de motivation pour un souffleur de verre

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de souffleur de verre

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP métiers du verre, je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de souffleur de verre.

Votre cristallerie familiale m’intéresse tout particulièrement pour sa production non standardisée. Je maîtrise les procédés et techniques de mise en forme du verre et suis capable de lire un dessin industriel. Par ailleurs, ma formation m’a inculqué toutes les notions de physique et de chimie, ainsi que des consignes de sécurité. Élégance des lignes, harmonie des couleurs, jeu de transparences, créations fantaisistes, je cherche constamment à magnifier le verre pour satisfaire la clientèle. Réactif(ve), alliant une extrême dextérité à une exécution rapide, j’ai été très apprécié(e) dans le cadre de mon stage pour ma sensibilité artistique, ma très grande minutie et mon don pour le dessin. Enfin, travailler dans un environnement chaud ne ne dérange aucunement.

Dans l’espoir de vous rencontrer très prochainement pour vous exposer plus en détail toutes les raisons qui me poussent à exercer ma passion à vos côtés, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Le métier de souffleur de verre s’adresse avant tout aux personnes dotées d’un goût artistique prononcé. Vous ne réaliserez jamais deux verres identiques, que ce soit par la forme ou par les couleurs. Les mouvements aussi ne sont jamais similaires, permettant de ne jamais se lasser ce métier d’art.

Offres d'emploi Souffleur de verre

Marsas - Triangle Intérim - Intérim
Marsas - Triangle Intérim - Intérim