Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Pâtissier

Modèle de candidature spontanée pour postuler à un emploi de pâtissier

Lettre de motivation Pâtissier

Le pâtissier confectionne divers desserts et mignardises. Il prépare les pâtes et les garnitures, surveille les temps de cuisson, réalise les décorations pour attiser la gourmandise et crée de nouvelles recettes pour toujours mieux satisfaire sa clientèle. Le pâtissier peut travailler en tant qu’artisan dans sa propre entreprise ou comme salarié pour une franchise, la grande distribution ou l’industrie agroalimentaire. Ses douceurs peuvent également être mises à la carte des grands restaurants, grands hôtels ou palaces. Pour vous aider à décrocher rapidement un entretien d’embauche, nous mettons à votre disposition un modèle gratuit de lettre de motivation et des informations utiles pour une candidature percutante.

Exemple de lettre de motivation pour un pâtissier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la pâtisserie
A l’attention de [nom du recruteur]

Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de pâtissier

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste de pâtissier au sein de votre établissement. Passionné·e par la pâtisserie depuis toujours, et fort d’une expérience solide dans ce domaine, je suis convaincu·e de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à votre équipe.

Durant mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une maîtrise des techniques pâtissières traditionnelles et modernes. Je suis capable de réaliser une large variété de desserts, des gâteaux les plus classiques aux créations les plus originales. Également familier·ère avec les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, je suis soucieux·se de les respecter scrupuleusement.

Particulièrement attaché·e à la qualité des produits, je suis vigilant·e à la sélection des matières premières et je privilégie les produits frais et locaux. Je suis également soucieux·se de la présentation de mes desserts et je m’efforce de les rendre à la fois esthétiques et savoureux.

Dynamique et rigoureux·se, je suis capable de travailler de manière autonome et en équipe. De plus, j’ai un bon sens relationnel et j’aime le contact avec la clientèle. Ainsi, je suis persuadé·e que mon enthousiasme et ma passion pour la pâtisserie sauront contribuer au succès de votre établissement.

Enfin, votre entreprise me séduit particulièrement car je suis sensible à votre approche de la pâtisserie. J’apprécie votre engagement à utiliser des produits frais et de saison, ainsi que votre créativité et votre innovation. Convaincu·e que mes compétences et mon savoir-faire correspondent à vos attentes, j’espère rejoindre votre équipe très prochainement.

Je serais heureux·se de vous rencontrer lors d’un entretien afin de vous exposer plus en détail mon parcours et mes motivations. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Comment rédiger une candidature de pâtissier ?

Commencez votre lettre avec une introduction enthousiaste en évoquant par exemple votre passion pour la pâtisserie, tout en introduisant vos compétences et qualifications. Ainsi, évoquez votre expérience professionnelle, votre diplôme, votre objectif et les aspects de l’entreprise qui vous attirent. C’est la preuve que vous vous êtes renseigné au préalable et donc, de votre réelle détermination à travailler au sein de cette pâtisserie plutôt qu’une autre. Soyez sincère ! L’objectif est de révéler votre personnalité.

Faites ressortir avant tout votre créativité, votre minutie, votre patience, votre sens de l’esthétisme et du relationnel. Vous devez également être disponible et aimer innover afin de proposer des réalisations sucrées toujours excellentes. De même, il est primordial de montrer que l’hygiène et la rentabilité vous tiennent à cœur. Mettez ensuite en valeur votre adéquation pour le poste. Pour cela, détaillez en quoi le savoir-faire de la pâtisserie est en phase avec votre vision du métier, de vos qualités personnelles et savoir-être (soft skills). Enfin, vous pouvez évoquer votre résistance physique et votre adaptabilité à travailler en horaires décalés.

Conseils

Pour acquérir votre savoir-faire, vous devez être titulaire au minimum d’un CAP Pâtissier, d’une mention complémentaire Pâtisserie boulangère ou passer le baccalauréat professionnel Boulanger-pâtissier. Pâtissier est sans conteste un métier d’avenir et ce secteur d’activité recrute sans cesse. N’hésitez pas alors à transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à tout moment de l’année !

Une dizaine de jours après avoir envoyé votre candidature, n’hésitez pas à relancer l’artisan auprès de qui vous désirez exercer votre passion. Téléphonez-lui ou, mieux encore, rendez-vous directement dans sa pâtisserie afin d’augmenter vos chances de vous faire embaucher.

Offres d'emploi Pâtissier

Pâtissier H/F09/04/2024
Mulhouse - Cora - CDD
Saint-Brevin-les-Pins - Joa - CDD, Saisonnier
Roanne - Leader Interim - Intérim
Ceyzériat - Manpower - Intérim
Saint-Évarzec - Samsic Emploi - CDI