Comment rédiger une candidature d’horloger ?
Un horloger assure le montage et le réglage des montres, réveils, pendules, horloges traditionnelles à systèmes mécaniques et électroniques. Il doit être capable d’identifier les pannes pour réaliser les réparations et doit savoir gérer les stocks, mais aussi restaurer des pièces anciennes. Étant donné qu’il doit veiller au bon fonctionnement des mécanismes les plus miniaturisés, l’horloger peut être considéré comme un mécanicien de très haute précision. Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation spécifique débutant par le CAP Horlogerie. Il est ensuite possible de poursuivre vos études avec un baccalauréat professionnel artisanat option horlogerie, puis un Diplôme des Métiers d’Arts Horlogerie de niveau bac + 2.
Votre lettre de motivation doit être personnalisée en fonction de votre profil. Vous devez résumer votre parcours scolaire et le valoriser en énonçant les stages que vous avez eu l’opportunité d’entreprendre. Pour avoir la certitude de séduire l’artisan horloger, prenez soin de décrire vos qualités tells que la minutie, la précision, la délicatesse, la patience, ou encore la créativité.
Exemple de lettre de motivation pour un horloger
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’horlogerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste d’horloger
Madame, Monsieur,
Récemment titulaire du Diplôme des Métiers d’Arts Horlogerie, je me permets de vous soumettre ma candidature pour exercer ma passion de l’horlogerie de luxe et participer au développement de votre entreprise.
Votre enseigne spécialisée dans les montres haut de gamme correspond en tout point à la façon dont j’ambitionne de mener ma carrière. Avant d’obtenir mon DMA, j’ai suivi la Formation Complémentaire d’Initiative Locale Perfectionnement Horloger sur mécanisme haut de gamme pour mettre en pratique ma très grande minutie et ma précision au service d’une société telle que la vôtre. Délicat(e), méthodique, patient(e) et doté(e) d’une imagination débordante, j’ai su être un stagiaire exemplaire, donnant entière satisfaction à une clientèle exigeante. J’ai effectivement acquis les diverses techniques indispensables à la réparation, au montage et aux réglages des montres, et suis particulièrement à l’aise avec l’assemblage de pièces électroniques.
Espérant vous rencontrer rapidement afin de pouvoir m’entretenir avec vous de notre future collaboration, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
N’hésitez pas à valoriser votre candidature en joignant à votre lettre de motivation et à votre curriculum vitae vos réalisations ainsi que vos éventuels projets. L’horloger aura ainsi un premier aperçu de votre fibre artistique et de la qualité de votre travail.