Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Boulanger

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de boulanger

Lettre de motivation Boulanger

Le boulanger possède un savoir-faire artisanal pour façonner et cuire la pâte à pain, ainsi que pour préparer viennoiseries, diverses pâtisseries et autres produits salés de qualité. Il sait présenter la marchandise dans sa boutique pour vendre les spécialités gourmandes. Parce qu’il n’est pas simple d’expliquer sa détermination en quelques lignes, nous vous dévoilons les éléments à faire figurer dans votre lettre de motivation et vous invitons à vous inspirer de notre modèle gratuit.

Comment rédiger une candidature de boulanger ?

Commencez par vous renseigner sur la boulangerie sollicitée. Vous susciterez ainsi immédiatement l’intérêt du recruteur s’il voit apparaître son nom et constate que vous connaissez son établissement. Exposez les raisons pour lesquelles vous ambitionnez de travailler en son sein et non ailleurs. Puis, revenez brièvement sur votre cursus scolaire, mentionnez votre diplôme (CAP Boulanger ou Bac Pro Boulanger-Pâtissier) et votre expérience professionnelle. Vous pourrez ainsi faire ressortir vos principales compétences et qualités personnelles.

Vous devez notamment insister sur votre habileté, votre persévérance et votre ponctualité. L’artisan qui recevra votre courrier doit ressentir qu’il peut avoir une totale confiance en votre travail. Vous devez donc préciser que vous connaissez les techniques boulangères. Créativité, sens de l’organisation et du service, goût pour le contact sont autant d’atouts qui sauront convaincre le commerçant.

Exemple de lettre de motivation pour un boulanger

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la boulangerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de boulanger

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel Boulanger-Pâtissier, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste d’artisan boulanger au sein de votre entreprise. Je désire en effet mettre mon savoir-faire au service de votre boulangerie traditionnelle reconnue pour la qualité de ses produits.

Grâce à ma formation, j’ai acquis des connaissances techniques, de la préparation du pain depuis le pétrissage de la pâte au défournement, en passant par la fermentation et le façonnage jusqu’à la cuisson. J’ai par ailleurs bénéficié de nombreux conseils professionnels pour maîtriser cet art et je sais organiser mon travail dans les règles d’hygiène les plus strictes.

Habile, rigoureux·se et robuste, je suis prêt·e à travailler en horaires décalés qui n’ôtent en rien mon sourire et mon amabilité naturelle. J’ai effectivement le sens du service et je m’épanouis tout particulièrement au contact humain. Par ailleurs, ma créativité et ma curiosité me poussent à innover afin d’émerveiller les clients, mais aussi pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter les détails que vous jugerez utiles et serais ravi·e de vous rencontrer prochainement au cours d’un entretien pour évoquer notre future collaboration.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Télécharger le modèle de lettre au format Word

Modifier la lettre en ligne, à télécharger au format Word ou PDF

Conseils

Vous devez au minimum être titulaire d’un CAP Boulanger. Avec le un Bac Pro Boulanger-Pâtissier, vous avez la certitude de faire la différence puisque vous connaissez les deux métiers. Il existe aussi un brevet professionnel Boulanger-pâtissier. Une autre solution consiste à suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé comme l’Institut national de la boulangerie pâtisserie. Libre à vous de postuler à tout moment de l’année. Cependant, les entreprises ont l’habitude de débloquer le budget alloué au recrutement en date du 1er janvier. En conséquence, les offres d’emploi sont plus nombreuses de janvier à mars. De même, ne sous-estimez pas le mois d’août ! En effet, la concurrence est faible et votre futur employeur aura plus de temps à consacrer à votre candidature.

Le boulanger travaille en horaires décalés. Vous devez donc garder à l’esprit que vous mettrez la main à la pâte très tard le soir mais aussi les jours fériés, en commençant tôt le matin. Bien que les boulangeries sont équipées de machines facilitant la tâche, notamment du pétrissage, le métier reste tout de même très physique. Dans tous les cas, pour augmenter vos chances d’être embauché, n’hésitez pas à faire le tour des boulangeries proches de chez vous. N’oubliez pas les supermarchés qui produisent leurs pains et viennoiseries, ni les restaurants, les hôtels ou encore l’industrie agroalimentaire !

Offres d'emploi Boulanger

Boulanger H/F18/04/2024
Vendin-le-Vieil - Cora - CDD
Boulanger H/F24/03/2024
Grosbliederstroff - Cora - CDI
Boulanger H/F24/03/2024
Moulins-lès-Metz - Cora - CDI
Boulanger H/F21/04/2024
Alès - Cora - CDI
Boulanger H/F21/04/2024
Ermont - Cora - CDI