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Le standardiste est le premier contact entre le client et l’entreprise. En effet, il informe le public, assure les liaisons téléphoniques externes et internes, en plus d’effectuer les tâches courantes de secrétariat. De son accueil dépend généralement l’image que les personnes retiennent de la société. Voici deux exemples de lettre de motivation, pour un candidat sans expérience en candidature spontanée et pour un candidat expérimenté en réponse à une offre d’emploi.
Exemples de lettre de motivation pour un(e) standardiste
Modèle 1 : Profil débutant – Sans expérience à 1 année d’expérience
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], le 2 décembre 2024
Objet : candidature spontanée pour un poste de standardiste débutant·e
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur [Nom de famille],
Titulaire d’un diplôme de baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil obtenu au lycée [Précisez le nom de l’établissement] à [Précisez la ville d’obtention du diplôme], je actuellement en recherche active d’un emploi de standardiste et c’est dans ce but que je me permets de vous adresser ma candidature.
Je suis en effet vivement intéressé(e) par vos activités sociales. Je suis convaincu(e) que ce domaine me permettra de m’épanouir professionnellement tant par le contact avec le public que par l’utilisation du standard que je connais bien. Mon sens du relationnel est un atout majeur dans l’accueil des visiteurs, tant physique que téléphonique. Je m’attache tout particulièrement à soigner ma présentation quotidiennement et à répondre avec amabilité pour valoriser votre image.
Doté€ d’un sens aigu de l’écoute et d’une réactivité exemplaire, je m’engage à offrir à chaque interlocuteur une expérience irréprochable. Ma priorité est de comprendre et satisfaire pleinement ses besoins, tout en optimisant le flux d’appels pour garantir une expérience fluide à l’ensemble des clients. Mon calme et ma patience me permettent de gérer les situations complexes avec tact et professionnalisme, même face à des interlocuteurs exigeants ou mécontents.
Disponible dès à présent, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’accorder un entretien dans les jours qui suivent afin d’envisager une possible collaboration. Je suis par ailleurs mobile et prêt(e) à effectuer une formation le cas échéant.
Dans l’attente, veuillez recevoir, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur [Nom de famille], l’expression de ma considération distinguée.
Signature
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Modèle 2 : Profil confirmé – 5 à 9 années d’expérience
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], le 2 décembre 2024
Objet : candidature pour le poste de standardiste confirmé·e
Madame, Monsieur [Nom du recruteur],
Titulaire d’un bac pro Métiers de l’accueil, je vous adresse ma candidature pour le poste de standardiste. Je travaille en intérim depuis [Précisez le nombre d’années] et j’ambitionne désormais d’exercer en tant que salarié afin de valoriser mon expérience dans ce domaine.
Je porte un vif intérêt pour vos activités sociales, un secteur dans lequel je m’épanouis grâce au contact avec le public. Après une étude attentive de votre offre d’emploi, je pense être en pleine capacité pour répondre à vos besoins. Je suis convaincu(e) que mon relationnel, ma capacité à communiquer et mon expérience répondront à vos attentes.
Durant mes missions, j’ai toujours mis un point d’honneur à donner une image positive de l’entreprise. J’avais en charge l’accueil des clients et des prestataires ainsi que la gestion des appels téléphoniques. Je sais éviter la saturation des lignes en trouvant les mots appropriés pour faire patienter ou prendre un message. Doté(e) d’une mémorisation rapide des informations et d’une élocution claire, je gère les priorités avec le sens du service. Courtois(e) en toute circonstance et à l’écoute, je reste serein(e) avec des interlocuteurs mécontents. Enfin, ma maîtrise de l’anglais me permettra d’accueillir votre clientèle internationale et de répondre aux appels venant de l’étranger.
Je suis déterminé(e) à vous apporter mon expertise en accueil et aussi en gestion des agendas. J’aspire à être un pilier de votre équipe en vous apportant ma rigueur et mon sens de l’organisation.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien au moment le plus opportun pour vous. Dans l’attente que j’espère brève, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur [Nom du recruteur], mes salutations respectueuses.
Signature
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Comment rédiger une candidature de standardiste ?
Commencez par faire un bref résumé de votre parcours scolaire et de votre éventuelle expérience professionnelle. Expliquez pourquoi vous souhaitez faire carrière au sein de l’entreprise sollicitée plutôt qu’une autre. Le recruteur doit constater que vous ne postulez pas par hasard et être convaincu que vous êtes l’élément qui manquait au bon fonctionnement de sa structure. Pour cela, vous devez décrire vos principales qualités qui font de vous un standardiste fiable et compétent.
Il est indispensable de démontrer une apparence soignée, un grand sens de l’organisation et du service. Exposez votre aisance relationnelle, votre dynamisme, votre réactivité ainsi que les langues étrangères que vous pratiquez. Aimable, serviable et à l’écoute, vous devez être capable de vous exprimer avec éloquence et clarté, tout en sachant prioriser les demandes. Vous devez aussi être en mesure de reformuler les propos pour vérifier que votre interlocuteur a parfaitement compris l’information. Bien entendu, la maîtrise du standard téléphonique et des outils informatiques est incontournable.
Détenir des qualifications professionnelles spécifiques de la vie administrative peut être un sérieux avantage et offrir l’opportunité d’évoluer rapidement au sein de l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez au minimum être titulaire d’un baccalauréat tel que le bac pro Métiers de l’accueil, le bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou encore un bac STMG.
Exemple de mise en page
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Conseils
N’hésitez pas à envoyer votre lettre de motivation et votre CV à tout moment de l’année. Néanmoins, la plupart des entreprises établissent leur budget annuel au 1er janvier. De ce fait, les mois de janvier à mars restent la période la plus propice pour postuler. Ne négligez pas pour autant la saison estivale. En effet, les structures fonctionnent à effectif réduit et les recruteurs sont davantage disponibles pour étudier votre candidature.
Il est vivement recommandé de modifier ce modèle de lettre de motivation pour l’adapter à votre situation avant de la transmettre au service des recrutements de l’entreprise sollicitée. Envoyez votre courrier manuscrit et pensez à contacter le destinataire une dizaine de jours plus tard, ce qui démontrera une extrême motivation de votre part.