Comment rédiger une candidature de secrétaire débutant(e) ?
Il arrive fréquemment que les entreprises recherchent un ou une secrétaire débutant(e). En effet, son petit salaire présente l’avantage de limiter les coûts de structure. D’autres sociétés nouvellement créées ou implantées dans des zones géographiques reculées ont besoin de secrétaires sans expérience, prêts à travailler quelles que soient les conditions. Le ou la secrétaire a pour mission d’assister la direction dans les tâches administratives. Il accueille les visiteurs, répond au téléphone, gère le planning, prépare les réunion de travail et les colloques, traite le courrier et classe les dossiers. Après quelques années d’expérience, le secrétaire peut évoluer vers un poste d’assistant(e) de direction.
Dans votre lettre de motivation, vous expliquerez que vous possédez au minimum un baccalauréat professionnel Gestion Administration. Énoncez vos éventuels autres diplômes qui vous seront nécessaires pour vous spécialiser dans un domaine en particulier comme le commercial, le juridique, le technique, le médical, etc… Pour postuler, un secrétaire débutant doit prouver qu’il possède de multiples compétences. Le recruteur exigera que vous ayez non seulement une excellente présentation, mais aussi une diction parfaite et un grand sens de l’organisation. Bien entendu, la polyvalence, la courtoisie et la fiabilité, mais aussi l’autonomie, la disponibilité et la discrétion sont des atouts que vous devez posséder si vous voulez espérer rejoindre l’entreprise sollicitée. Enfin, maîtriser l’outil informatique et être à l’aise dans une langue étrangère au minimum seront des qualités très appréciées.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire débutant(e)
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire débutant
Madame, Monsieur,
Jeune titulaire d’un baccalauréat professionnel secrétariat, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de secrétaire à temps complet.
Intégrer une structure comme la vôtre me permettra de développer les compétences acquises au cours de ma formation en apprentissage. Votre image de marque rayonne dans toute l’Europe, et je serai fière de vous apporter mon savoir-faire pour contribuer à votre évolution. De nature accueillante et souriante, j’ai toujours été attiré(e) par le secteur administratif. Je maîtrise bien l’informatique et suis à l’aise en anglais ainsi qu’en allemand. Doté(e) d’excellentes qualités humaines et d’une facilité d’adaptation, mes stages m’ont permis d’acquérir une bonne capacité d’écoute et une extrême rigueur. Je suis une personne très discrète et organisée qui apprécie le travail en autonomie et prendre des initiatives. Je suis définitivement convaincu(e) que ma polyvalence et mon goût du défi sont autant d’atouts nécessaires pour participer au dynamisme de votre entreprise.
Je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
Si vous souhaitez occuper un poste à responsabilité, il vous faudra avoir un niveau d’études plus élevé que le baccalauréat. Une licence Administration et Gestion, ou encore un BTS Assistant de Manager ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations renforceront votre candidature.