Comment rédiger une candidature de secrétaire commercial(e) ?
Le secrétaire commercial assure simultanément les tâches courantes du secrétariat et la gestion commerciale de l’entreprise. Il établit les devis, traite les factures, crée des rapport de vente et met à jour la base de données de la clientèle. S’il réussit à faire ses preuves au bout de plusieurs années, le secrétaire commercial peut devenir attaché commercial ou responsable clientèle.
Avant de transmettre votre lettre de motivation, renseignez-vous sur le secteur d’activité de la société visée afin de mettre en exergue votre compréhension du poste visé et de ses valeurs. Revenez sur votre formation ainsi que sur votre expérience. Exprimez des qualités en adéquation avec vos futures fonctions telles que votre aisance rédactionnelle mais aussi avec le milieu commercial, votre sens de l’organisation, ou encore une très bonne connaissance des derniers outils bureautiques. Exprimez les raisons pour lesquelles vous postulez dans cette entreprise et non une autre. Le recruteur doit être persuadé que votre choix ne s’est pas fait par dépit.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) secrétaire commercial(e)
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire commerciale
Madame/Monsieur le Responsable des ressources humaines,
Consciente que le développement commercial d’une entreprise est la clé de sa pérennité, je me permets de vous soumettre ma candidature pour un poste de secrétaire commerciale.
Il est en effet essentiel de posséder une force de vente efficiente et particulièrement bien organisée et c’est pour cela que je désire fortement vous rejoindre pour parfaire votre service commercial. Récemment titulaire d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, spécialité mercatique, j’ai travaillé auprès de la société … dans le cadre de mes études, ce qui m’a permis d’acquérir le sens de l’organisation et le goût du contact humain en offrant conseils et écoute avec le sourire, indispensables au développement d’une enseigne de qualité. La pratique courante de l’anglais, mon aisance avec les outils informatiques et de bonnes connaissances en techniques commerciales me permettront d’être rapidement opérationnelle.
Fortement désireuses de vous faire profiter de mes compétences, je me tiens à votre disposition à votre disposition pour un entretien.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur le Responsable des ressources humaines, à l’assurance de mes sentiments respectueux.
Signature
Conseils
La lettre de motivation type n’existe pas. Elle doit être personnelle et adaptée au secteur convoité. Soyez créatif et ne vous contentez pas de reprendre les formules toutes faites qui vous feront passer inaperçu. Ce courrier accompagne systématiquement votre curriculum vitae. Soignée, percutante et pertinente, votre lettre de motivation représente votre première chance de convaincre le recruteur de vous rencontrer.