Comment rédiger une candidature de gestionnaire administratif ?
Le gestionnaire administratif recherche, analyse, diffuse et classe les informations nécessaires au bon fonctionnement du service administratif de l’entreprise. Il occupe une place charnière au sein de l’établissement. En effet, il fréquente fréquemment la direction des ressources humaines et organise les visites d’aptitude avec le médecin du travail. Il possède une grande connaissance du droit social pour mener à bien sa tâche de gestion de recrutement, des congés, des maladies, et des retraites. En milieu de carrière, le gestionnaire administratif peut évoluer vers les postes à responsabilités dans les ressources humaines ou de responsable du personnel.
Pour postuler, votre lettre de motivation doit démontrer une grande maîtrise des outils bureautiques et logiciels puisque vous devrez traiter des informations numériques quant à la gestion du personnel. Vous ferez ressortir votre esprit d’analyse et vos facilités relationnelles. Votre métier vous amènera à conseiller, vous devez donc être à l’aise en communication et savoir trouver les bons arguments pour convaincre votre interlocuteur. Il est impératif d’être rigoureux et bien organisé car vous gérerez un budget. Posséder de bonnes capacités rédactionnelles est également une condition requise étant donné que vous rédigerez des notes. En plus de vos qualités, votre candidature doit reprendre votre parcours scolaire et vos éventuelles expériences professionnelles. Votre projet professionnel doit être en parfaite adéquation avec votre profil.
Exemple de lettre de motivation pour un gestionnaire administratif
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste de gestionnaire administratif
Madame, Monsieur,
Récemment titulaire du baccalauréat STG obtenu au lycée … de …, je me permets de postuler pour un poste de gestionnaire administratif au sein de votre entreprise.
Ayant eu l’opportunité de réaliser un job d’été auprès de vos services, j’y ai découvert les mécanismes de l’administration du personnel. Je me suis familiarisé(e) avec le logiciel Zadig et les tableurs Lotus et Excel, qui m’ont permis de traiter les informations recueillies. Je possède des notions en droit social, indispensables à l’instruction des dossiers des salariés. Rigoureux(se), méticuleux(se) et possédant des capacités d’analyse développées, je peux sans difficulté me former afin d’accroître mes compétences et satisfaire les besoins de votre structure. Doté(e) d’excellentes relations humaines, organisé(e) et dynamique, je suis persuadé(e) que les contacts avec mes futurs collègues et les partenaires extérieurs seront des plus enrichissants.
Disponible dès à présent, je vous propose de nous rencontrer à votre convenance afin de vous convaincre de l’intérêt de ma collaboration et de vous apporter de plus amples renseignements à mon sujet.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma très haute considération.
Signature
Conseils
Avant de transmettre votre lettre de motivation, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise sollicitée. Vous avez de grandes chances de séduire en montrant que vous connaissez votre futur environnement de travail. Il est préférable de posséder un baccalauréat Secrétariat et Technique de Gestion. La licence professionnelle Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines ou encore le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations permet d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de la profession. Si vous n’en êtes pas titulaire, précisez dans votre courrier que vous êtes prêt à vous former, ce qui ne manquera pas de montrer une très forte détermination à réussir dans cette voie.