Comment rédiger une candidature pour un assistant administratif débutant ?
L’assistant administratif épaule son responsable en traitant les dossiers et en faisant suivre les informations par courrier, mail, notes ou fax. Il accueille les visiteurs, les clients et fournisseurs, les oriente vers le bon service, prend note des messages et planifie les rendez-vous. En fonction de l’organisation de l’entreprise, l’assistant administratif peut être amené à s’occuper du suivi complet de dossiers et synchronise parfois une équipe. Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique. Toutefois, certaines entreprises exigeront un niveau baccalauréat. Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer vers le poste de secrétaire administratif.
Faites ressortir au travers de votre lettre de motivation que vous vous êtes documenté sur la société et sur son secteur d’activité. Vous démontrerez des qualités d’organisation, car vous devrez être capable de filtrer les appels téléphoniques et de gérer divers agendas et plannings. Des connaissances en informatique, en droit fiscal, commercial et des sociétés sont fortement recommandés. Il est important de décrire vos diplômes et les éventuelles expériences professionnelles, afin de montrer une cohérence avec le poste visé.
Exemple de lettre de motivation pour un assistant administratif débutant
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste d’assistant administratif junior
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu au lycée … à …, je me permets de vous soumettre la candidature pour un premier emploi d’assistant administratif.
Collaborer avec une entreprise leader sur son marché jouissant d’une belle réputation nationale est la raison principale pour laquelle je me tourne vers vous. Je maîtrise à la perfection l’outil informatique de par ma passion pour le high-tech. A mon sens, un assistant administratif fiable et crédible doit posséder un bon sens des responsabilités et savoir faire preuve de polyvalence. Pour ma part, je pense être en mesure d’assumer ce rôle grâce à mon sens prononcé de l’organisation, ma rigueur et mon aisance rédactionnelle. Je suis par ailleurs une personne toujours très apprêtée et souriant. Je serai donc capable de recevoir la clientèle dans les meilleures conditions, afin de valoriser votre image de marque.
Je suis disponible immédiatement pour vous rencontrer dans le cadre d’un entretien d’embauche au cours duquel je vous exposerai plus en détail ma détermination à rejoindre vos équipes.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Conseils
Le rôle d’un assistant administratif varie d’une entreprise à une autre. Vous devez donc impérativement vous renseigner sur le secteur d’activité de la société convoitée, afin de cibler vos futures fonctions. Et puis ces connaissances se révéleront être un atout au moment de l’entretien puisque l’employeur verra que vous connaissez son établissement, et que vous n’avez pas postulé par hasard.