Comment rédiger une candidature d’archiviste ?
Un archiviste est chargé de veiller sur des milliers de documents originaux, de les classer, de les restaurer ou de réaliser des copies sur support numérique. Il les communique au public et aux chercheurs qui en font la demande. Après quelques années d’expérience, l’archiviste peut devenir responsable d’un service d’archives, bibliothécaire ou conservateur du patrimoine.
Si vous voulez en faire votre métier, vous devez être titulaire d’une licence ou d’un master, et transmettre une lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à l’entreprise visée afin de créer et d’enrichir sa mémoire. Vous reviendrez sur votre parcours scolaire et universitaire. Si vous avez de l’expérience dans le domaine ou bien dans un autre secteur, n’hésitez pas à en faire la mention.
Vous devez démonter une bonne culture générale, notamment une grande connaissance de l’histoire. Mener des enquêtes, analyser l’information et la transmettre, avoir le sens du contact, mais également maîtriser les outils informatiques se révèlent être de précieux atouts. Bien entendu, la rigueur, la minutie et l’organisation sont indispensables. Il sera enfin apprécié que vous connaissiez plusieurs langues étrangères contemporaines et anciennes.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) archiviste
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : candidature spontanée pour un poste d’archiviste
Madame, Monsieur,
Actuellement en 2e année de Master en sciences humaines à l’université … de …, je souhaite vous proposer mes services en tant qu’archiviste documentaliste.
Votre entreprise de … m’attire pour ses services de qualité reconnus au niveau national. Votre activité prend sans cesse de l’ampleur, entraînant nécessairement le développement du volume de vos archives. Conscient(e) des obligations légales qui existent en matière de conservation des documents et de la gestion des risques, je pense être l’élément qu’il vous faut pour protéger et ranger vos documents. Ma curiosité m’a donné le goût d’apprendre le latin, et me permettra aussi de prendre l’initiative de rechercher les documents qu’il vous faut.
Organisé(e) et doté(e) d’une forte culture historique, je me ferai un plaisir de trier, classer et établir une liste détaillée avec mention des origines. Enfin, ma très grande minutie me permettra de restaurer les documents abîmés, mais aussi de stocker sur des microfilms ceux qui sont trop fragiles ou précieux pour être manipulés.
Ayant le sens des responsabilités, dynamique et volontaire, je reste à votre disposition pour vous rencontrer prochainement pour vous certifier mon enthousiasme à rejoindre vos équipes.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Conseils
Vous devez bien garder à l’esprit que la lettre de motivation permet de décrocher un entretien d’embauche. En aucun cas il ne s’agit de répéter le contenu de votre CV qui sert de complément.