Comment et quand démissionner dans le secteur du transport routier ?
Régie par la Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950, la démission dans le secteur du transport routier exige le respect d’un délai de préavis qui diffère selon le statut.
Vous devez toutefois envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour en informer votre employeur. Vous avez également la possibilité de lui remettre votre demande directement en veillant à ce qu’il date et signe votre courrier en deux exemplaires. Il vous rendra l’un des exemplaires et c’est à partir de cette date que commence à courir le préavis.
Exemple de lettre de démission pour le transport routier
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur de vous faire part de mon souhait de démissionner de mes fonctions de … (intitulé de votre poste figurant sur votre bulletin de salaire) que j’occupe dans votre société de transport depuis le … (date de signature du contrat de travail).
Compte tenu du délai de préavis de … jours en vertu de la convention collective, je quitterai votre entreprise le … après avoir effectué mes heures. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir mettre à ma disposition pour cette date le solde de tout compte accompagné de son chèque, la dernière fiche de paie, le certificat de travail ainsi que l’attestation destinée à Pôle Emploi.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Votre demande peut contenir vos motivations vous poussant à démissionner mais aucune loi ne vous y oblige si vous ne préférez pas vous justifier.