Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission Suisse

Modèle pour démissionner d'un emploi en Suisse

Lettre de démission Suisse

Comment et quand démissionner en Suisse ?

La loi helvétique ne dévoile aucune disposition au sujet de la démission. Ainsi, la rupture d’un contrat de travail peut être annoncée oralement, mais il est vivement recommandé de se protéger en écrivant un courrier afin de garder une preuve tangible. En Suisse, aucun texte ne précise la façon de rédiger une lettre de démission. Toutefois afin d’éviter tout conflit, il est impératif d’informer clairement votre volonté de quitter votre poste actuel. Il importe également de citer le nom exact du destinataire et de l’inscrire sans fautes d’orthographe pour démontrer votre sérieux. Il est essentiel de dater correctement votre courrier. En effet, la démission sera effective que lorsque votre supérieur hiérarchique aura reçu votre demande. Il est donc préférable d’envoyer la lettre en recommandée avec accusé de réception. Enfin, l’article 335c du Code des obligations impose un délai de rupture qui varie en fonction de la durée des rapports de travail. Cette durée est d’un mois après avoir effectué au moins un mois entier en CDI après la période d’essai, de deux mois si vous travaillez dans l’entreprise depuis plus de deux ans et moins de neuf ans, et de trois mois si vous avez plus de dix années de service.

Il est possible de convenir d’un délai de préavis avec votre employeur tant qu’il n’est pas inférieur à un mois. Seule une convention collective de travail est en mesure de prévoir un délai réduit à un mois, et seulement pour la première année de service.

Exemple de lettre de démission pour la Suisse

Nom, prénom
Adresse
Téléphone

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je travaille pour … (nom de l’entreprise) depuis le … (date de la signature du contrat), ce qui m’a permis d’apprendre énormément avec des collègues très professionnels. Cependant, d’autres projets m’appellent et m’offriront l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissance.

C’est donc avec un immense regret que je vous remets ma démission en tant que … (intitulé de votre poste actuel). Je partirai définitivement le … après un préavis de … jours.

Vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez expliquer les motifs de votre démission. En outre, précisez clairement la date de la signature du contrat de travail à résilier et respectez le délai de préavis contractuel. Indiquez également la date de votre départ. Tout ceci permet à l’employeur de déduire immédiatement la date du dernier jour de travail.