Comment démissionner en remettant votre demande en main propre ?
La possibilité pour le salarié de rompre de manière unilatérale le contrat de travail est offerte par l’article L.122-4 du Code du travail. La loi ne prévoit aucun processus particulier pour démissionner et il est autorisé de remettre directement la lettre de démission à l’employeur. Dans ce cas, vous devez ajouter lettre remise en main propre en deux exemplaire contre décharge en haut du courrier, puis l’employeur doit tamponner, dater et signer chaque exemplaire. La remise de l’un d’eux vaut accusé de réception et c’est à partir de cet instant que commence à courir le préavis.
Exemple de lettre de démission pour une remise en main propre
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Remise en propre en deux exemplaire contre décharge le … (date)
Madame, Monsieur,
Je vous fais part de mon intention de démissionner de mes fonctions de … que j’occupe au sein de votre entreprise depuis le … (date de signature de votre contrat de travail).
Je quitterai mon poste en date du …, puisqu’une période de préavis de … mois est prévue dans le contrat.
Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré dans mon intégration. J’ai réellement apprécié travailler avec toute l’équipe qui s’est montrée très agréable avec moi. Toutefois, mon emploi ne correspond plus à mes ambitions professionnelles.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
La lettre de démission doit généralement être adressée en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve que votre employeur a bien eu connaissance de votre volonté de rompre le contrat de travail. Si vous remettez votre demande en main propre, respectez scrupuleusement le procédé pour vous protéger au maximum.