Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission Québec

Modèle pour démissionner d'un emploi au Québec

Lettre de démission Québec

Comment et quand démissionner au Québec ?

Au Québec, vous n’avez pas besoin de respecter une période de préavis lors de votre démission. Cependant, il est conseillé de le faire pour montrer à votre employeur tout votre sérieux. Cela ne peut qu’être un point positif pour votre carrière professionnelle car vous pourriez être amené à collaborer avec d’anciens collègues dans le futur. De plus, un comportement respectueux de la part des chercheurs d’emploi incite les employeurs à embaucher sans craindre de vous voir partir du jour au lendemain. Envoyez alors une lettre à votre supérieur hiérarchique ou donnez-la-lui en mains propres en mentionnant la date à laquelle vous quitterez l’entreprise.

Exemple de lettre de démission pour le Québec

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Travaillant au sein de votre entreprise depuis le … (date de la signature du contrat de travail), je vous avise par la présente que je quitte mes fonctions de … (titre du poste).

Comme convenu lors de notre discussion en date du …, cette démission prendra officiellement effet le … (date de votre départ). Je vous saurais gré de bien vouloir préparer tous les documents nécessaires à la rupture du contrat qui nous lie afin que je sois en mesure de les récupérer ce jour.

Sachez par ailleurs que j’ai réellement apprécié ces années à travailler dans les services de votre entreprise … (nom de la société) en compagnie de collègues très compétents.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

Votre décision doit être réfléchie et prise sans hésitation. En effet, votre démission doit être claire et précise. Par ailleurs, signez toujours la lettre à la main.