Comment démissionner par email ?
Vous avez été embauché en contrat à durée indéterminée et vous souhaitez désormais quitter votre emploi ? Peut-être que ce dernier n’est plus assez épanouissant pour vous, que vous avez besoin d’un salaire plus attractif, ou que l’ambiance avec vos collègues s’est dégradée.
Quel que soit le motif, vous avez décidé de vous lancer en quête d’un autre travail, ce qui vous oblige à démissionner de vos fonctions actuelles. Pour cela, la loi ne contraint à aucun formalisme en particulier et depuis la directive n°1999/93/CE du 1er décembre 1999 qui a posé le principe de la valeur juridique de l’écrit électronique, vous êtes libre de transmettre un courriel à votre employeur. Votre mail doit exprimer votre volonté claire et non équivoque de démissionner pour être admis au même titre que le support papier.
Exemple de lettre de démission par email
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur le directeur,
Je vous confirme ma volonté de démissionner du poste de …, comme évoqué lors de notre entretien du … (date) courant.
Vous m’avez embauché(e) le … (date de signature du contrat de travail) et bien que les années passées au sein de votre entreprise ont été une source d’épanouissement professionnelle, je quitterai définitivement mon emploi le … (date de la démission) au soir, en tenant compte du préavis fixé au contrat.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le directeur, à l’assurance de toute ma considération.
Nom, prénom
Adresse email
Téléphone
Email
Conseils
La démission n’a pas besoin d’être motivée, sauf si le salarié fait part d’agissements fautifs de son employeur. La démission pourra alors être qualifiée de prise d’acte de la rupture du contrat.