Comment et quand démissionner au Luxembourg ?
Vous souhaitez quitter votre emploi actuel situé au Luxembourg ? Vous devez envoyer une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception afin d’en informer votre supérieur hiérarchique sans équivoque. Vous n’êtes toutefois pas contraint d’indiquer les motifs vous amenant à rompre les relations de travail. Vous pouvez parfaitement remettre votre démission à votre employeur en mains propre en lui faisant dater et signer sur une copie double qui vaut accusé de réception.
Vous avez l’obligation de respecter un délai de préavis qui débute le quinze du mois en cours dans le cas où la démission est transmise avant le quinze. Si la lettre est envoyée après le quinze, le préavis commence dès le premier du mois suivant. Dans tous les cas, il dépend de l’ancienneté du salarié et du poste occupé. Ainsi, la durée de préavis est d’un mois si vous travaillez depuis moins de cinq ans dans l’entreprise. Elle sera de deux mois si votre ancienneté de service est comprise entre cinq et dix ans. Enfin, vous bénéficiez de trois mois si vous travaillez dans l’entreprise depuis plus de dix années. En revanche, la démission aura un effet immédiat en cas de faute grave commise par l’employeur ou s’il s’agit d’une salariée qui décide de mettre un terme à son contrat pour s’occuper de son enfant à la fin du congé de maternité.
Exemple de lettre de démission pour le Luxembourg
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,
Je soussigné(e) …, vous informe de mon intention de démissionner du poste de … que j’occupe depuis le … au sein de votre entreprise.
Conformément au contrat de travail / à la convention collective nationale de … (nom de la convention collective s’appliquant dans votre cas), je quitterai mon poste le … au soir après avoir effectué mes heures de travail habituelles, moyennant un préavis de … jours.
Avec mes regrets, veuillez agréer, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Conseils
Rédigez votre lettre de manière précise et concise afin de démontrer que votre réflexion est faite et qu’elle ne peut en aucun cas être renversée. Vous ne recevrez ni une indemnité de départ ni les allocations de chômage.