Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission Hôtellerie

Modèle pour démissionner d'un emploi dans le secteur de l'hôtellerie

Lettre de démission Hôtellerie

Comment et quand démissionner dans le secteur de l’hôtellerie ?

L’article 30.1 de la convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants du 30 avril 1997 impose de prévenir votre employeur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également possible de remettre votre demande en main propre contre décharge. En effet, la notification écrite de la démission permet de déterminer le point de départ du préavis.

Si vous avez plus de six mois mais moins de deux ans d’ancienneté, vous devez respecter un délai calendaire de quinze jours. Pour autant, vous pouvez parfaitement avertir votre employeur plus tôt.

Exemple de lettre de démission pour l’hôtellerie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame, Monsieur,

Occupant les fonctions de … (préciser l’intitulé de votre poste) depuis le … (indiquer la date de la signature de votre contrat de travail), je vous informe par la présente de mon intention de démissionner.

Cette démission sera effective à compter du … à l’issue du préavis de … jours auquel je suis tenu par la convention collective du 30 avril 1997.

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Conseils

Pour connaître la durée du préavis que vous devez effectuer, référez-vous à la convention collective car elle dépend de votre qualification et de votre ancienneté. Le préavis de démission est un délai qui se calcule de date à date. Le point de départ du préavis début le jour où la démission est notifiée à l’employeur, soit le jour où vous recevez le recommandé ou dès l’instant où vous remettez la lettre de démission en main propre contre décharge.