Comment démissionner de l’Éducation Nationale ?
Quelles qu’en soient les raisons, vous pouvez démissionner de l’Éducation Nationale à tout moment. Il suffit de prévenir l’inspection académique en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez une convocation vous conviant à un rendez-vous avec le directeur de l’établissement dans lequel vous travaillez afin de confirmer votre volonté de quitter votre fonction. La démission sera effective dès l’instant où l’administration l’accepte. Elle prendra effet à la date fixée par celle-ci.
Exemple de lettre de démission
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
J’ai l’honneur de vous informer que je souhaite démissionner de mon emploi de … que j’occupe depuis le … (date) au sein du service … (intitulé précis de l’administration).
Je renonce ainsi de plein droit à mon statut, mon salaire, ma titularisation, ma carrière et mon titre de ….
Je vous remercie d’accepter ma démission à compter du … et, en tant que fonctionnaire, de procéder à ma radiation des cadres de la fonction publique OU en tant qu’agent non titulaire, à ma radiation des effectifs.
Par ailleurs, je vous prie de bien vouloir établir l’état de mes services.
Veuillez croire, Madame, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.
Signature
Conseils
Vous n’êtes pas contraint d’argumenter votre décision. De plus, le préavis court à compter de la date de la réception de la lettre de démission qui n’a pas à être acceptée par l’employeur.