Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de démission BTP

Modèle pour démissionner d'un emploi dans le secteur du BTP

Lettre de démission BTP

Comment et quand démissionner dans le secteur du BTP ?

Si vous êtes embauché en contrat à durée indéterminée dans une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics, la convention collective nationale du BTP des ouvriers et des cadres ne prévoient aucune forme particulière pour présenter une démission. Mais pour éviter les contestations sur l’intention de quitter l’entreprise ou sur la date de fin du contrat, il est préférable d’envoyer une lettre en recommandée avec accusé de réception ou de la remettre en main propre contre une décharge. Vous devez également respecter un délai de préavis mentionné dans votre contrat de travail.

Exemple de lettre de démission pour le BTP

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la société
Service des Ressources Humaines

Adresse complète
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : démission de mon poste

Madame ou Monsieur,

Je me permets de vous présenter par la présente ma démission de l’emploi de … que j’occupe dans votre société depuis le … (date d’embauche).

Je quitterai définitivement mon poste le …, soit après le délai de préavis légal de … jours prévu au contrat.

Je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir le solde de tout compte ainsi que mon certificat de travail pour cette date.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Dans le cadre d’un contentieux avec l’employeur, le salarié ne doit pas se contenter de notifier sa démission. Il doit en expliquer les raisons imputables à l’entreprise et doit également répondre avec précisions aux accusations de l’employeur. Le silence pourrait être considéré comme l’acceptation tacite des incriminations et l’employeur ne peut pas considérer la lettre de son salarié comme une démission. Ce dernier devrait donc reprendre son travail.