Comment et quand démissionner en Belgique ?
Vous avez trouvé un nouvel emploi correspondant mieux à votre profil ? Vous devez impérativement envoyer une lettre de démission à votre supérieur hiérarchique et au responsable des ressources humaines. En effet, l’article 37 de la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail ne donne de valeur juridique à votre demande que si elle est adressée par écrit.
Le courrier doit être transmis en recommandé avec accusé de réception ou peut être remis en main propre. Faites impérativement figurer la date, la personne ou la section à laquelle la demande est adressée, les coordonnées de l’entreprise, la durée du préavis légal et le commencement du préavis, votre nom et enfin votre signature. Ne manquez pas d’expliquer à votre chef de service les raisons de votre démission car il est probable qu’il vous propose une solution plus intéressante.
Exemple de lettre de démission pour la Belgique
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,
Par la présente, je vous informe de mon intention de quitter mon poste de … que j’occupe à … (nom de l’entreprise) depuis le … (date de la signature du contrat de travail).
Après … belles années à collaborer au sein de votre entreprise, j’ai accepté un nouvel emploi mais sachez que je garderai des souvenirs agréables de vos services. Ainsi, je mets un terme au contrat de travail en observant le préavis légal de … jours. Ma démission sera alors effective le ….
Vous souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, l’expression de mes profonds respects.
Signature
Conseils
Si vous partez avec des regrets, vous pouvez signaler dans votre lettre que vous avez apprécié votre travail ou que vous êtes disposé à collaborer de sorte que la transition se déroule dans des conditions optimales. En revanche, évitez de déverser votre rancœur dans votre demande de démission dans le cas où votre emploi ne vous a pas satisfait car cela serait considéré comme une faute professionnelle.