Comment démissionner d’un CDI en demandant la réduction du préavis ?
Bien que vous êtes libre de démissionner quand vous le souhaitez, l’article L. 1237-1 du Code du travail soumet le contrat à durée indéterminée à un délai de préavis afin que l’employeur soit en mesure d’organiser votre départ. Cependant, vous êtes en droit de demander de réduire ce préavis dans la lettre de démission que vous enverrez en recommandée avec accusé de réception.
Votre courrier devra indiquer le délai de préavis légal imposé par votre contrat de travail ou la convention collective. Puis vous proposerez une dispense partielle de votre préavis. Votre employeur pouvant parfaitement refuser, il vous incombe d’attendre son accord avant de quitter définitivement votre poste au risque de payer des dommages et intérêts pour les préjudices causés par cette rupture brutale. Si vous respectez la procédure, c’est votre employeur qui vous versera une indemnité compensatrice de préavis égale au salaire que vous auriez perçu en effectuant la totalité du préavis.
Exemple de lettre de démission avec la réduction du préavis
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Service des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur,
Ayant été embauché(e) le … (date de la signature du contrat de travail), j’ai l’honneur de vous présenter à regret ma démission du poste de … (intitulé de votre emploi) au service de votre entreprise … (son nom).
J’ai bien noté que mon contrat de travail / convention collective / accord d’entreprise prévoit un préavis d’une durée de … mois me conduisant à quitter mon travail le …. Cependant, je sollicite par dérogation une dispense partielle de ce préavis visant à le ramener à une durée de …. Dans cette hypothèse, ma démission sera effective le ….
je vous remercie de bien vouloir me remettre à cette date un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Conseils
Vous pouvez remettre votre demande de démission en main propre directement à votre employeur. Dans ce cas, faites signer une décharge et conservez une copie pour vous prémunir contre d’éventuels litiges.