Comment démissionner d’un CDI avec un préavis ?
La rupture d’un Contrat à Durée Indéterminée doit respecter la durée du préavis prévu dans le contrat de travail ou la convention collective. Cette durée est généralement négociable entre les deux parties. Bien que la loi n’impose aucune procédure particulière, il est indispensable d’être en mesure de prouver que votre employeur est informé de votre volonté de démissionner. Une lettre se révèle donc être incontournable pour vous protéger d’un éventuel litige et peut être transmise à votre supérieur hiérarchique ou à la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier peut également être remis en mains propres à condition de demander un reçu.
Le respect d’un délai de préavis est obligatoire et figure dans la convention collective ou le contrat de travail et dans la pratique, la durée varie en fonction de votre ancienneté et de la catégorie d’appartenance du salarié. Ainsi, un ouvrier dispose d’un préavis d’une semaine, un employé d’un mois et un cadre de trois à 6 mois. Il est parfaitement possible de demander la négociation du préavis pour une demande de départ anticipée.
Exemple de lettre de démission d’un CDI avec un préavis
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de la société
Direction des Ressources Humaines
Adresse complète
Code Postal Ville
A [votre ville], Date
Objet : démission de mon poste
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de vous présenter ma démission du poste de … que j’occupe depuis le … au service de votre entreprise … .
Mon contrat de travail au regard de la convention collective m’octroie un délai de préavis de … mois et par conséquent, mon départ prendra effet le … .
Je vous remercie de bien vouloir préparer tous les documents indispensables à la démission, à savoir un certificat de travail, une attestation Pôle emploi, et un reçu pour solde de tout compte que je viendrai récupérer le dernier jour de travail.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour un entretien ou toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Conseils
Un salarié n’est pas tenu de justifier sa décision. En revanche, tout employeur peut refuser une démission s’il prouve qu’elle est abusive, c’est-à-dire que son unique objectif est de nuire consciemment à l’entreprise, comme la concurrence déloyale ou encore le détournement de clientèle. Enfin concernant le préavis, sa non exécution donne lieu à une compensation financière versé à l’employeur. Cette indemnité correspond au salaire que le salarié aurait normalement perçu s’il avait continué de travailler durant cette période.